© Honda
© Honda

Honda a interrompu la commercialisation de ses véhicules à moteur diesel au Royaume-Uni, pour renforcer sa stratégie d'électrification.

Le constructeur japonais a décidé d'électrifier l'intégralité de sa gamme européenne à partir de 2022, alors que l'échéance initialement prévue pour y parvenir était fixée à 2025. Cette décision précipite celle de l'arrêt de la production de véhicules diesel.

Le i-DTEC n'est plus commercialisé outre-Manche

Au Royaume-Uni, le seul modèle de Honda vendu avec un moteur diesel était le petit SUV de la marque nommé HR-V. Le 1,5 litre i-DTEC trouvait encore un public, mais Honda n'a plus aucun intérêt à développer ce bloc moteur ni même le vendre, alors que la stratégie accélérée imposera forcément de l'abandonner dans les prochains mois.

« Honda a accéléré les plans d'électrification de tous ses modèles européens en passant l'échéance de 2025 à 2022, et notre technologie hybride à essence jouera un rôle clé pour accomplir cet objectif », a déclaré un porte-parole de la marque.

« De fait, nous prévoyons d'interrompre la production de moteurs diesel en Europe au terme de l'année 2022. Cependant, à une échelle locale telle celle du Royaume-Uni, nous avons maintenant arrêté la commercialisation de voitures diesel ».

Un seul modèle encore disponible en diesel en France

Cette décision va certainement faire des émules dans les branches nationales de Honda sur le Vieux Continent, et la France pourrait bientôt prendre ce virage également.

Aujourd'hui, seule la Honda Civic est encore vendue avec un moteur diesel dans l'Hexagone et bien que ce choix reste au catalogue après le restylage de la petite berline, ce n'est plus cette motorisation qui récolte les faveurs du public. Chez Honda comme ailleurs, l'essence est davantage plébiscitée, d'autant que la Civic affiche des consommations et émissions raisonnables dans sa version 1,0 litre trois cylindres.

L'arrivée du CR-V Hybrid l'an dernier constituait le premier pas de la marque vers l'électrification, d'autant que le SUV n'est plus vendu qu'en version électrifiée aujourd'hui. La Honda-e a également marqué les premiers pas du constructeur sur le marché du 100 % électrique ; l'abandon anticipé du diesel semble donc s'inscrire dans la continuité de ces décisions.

Source : Honda, EVBite