Après un retour en 2015 et d'excellents résultats l'an dernier comme cette saison, Honda a décidé de se retirer de la F1 à la fin de la saison 2021.
Pour le motoriste nippon, il s'agit de se focaliser sur les nouvelles technologies, et notamment les véhicules zéro émission.
Honda et la F1, c'est (re)fini
Ce week-end, le motoriste Honda a officialisé sa décision de quitter (à nouveau) le monde de la Formule 1. Pas de panique toutefois pour les fans des écuries Red Bull Racing et Alpha Tauri, qui continueront d'être motorisées par le Japonais jusqu'à la fin de la saison 2021.
Pour expliquer sa décision, le groupe Honda indique vouloir se focaliser vers les nouvelles technologies, notamment les moteurs à hydrogène et les batteries des véhicules électriques, qui seront au cœur des technologies zéro émission.
Le groupe espère notamment pouvoir atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2050.
La Formule E bientôt devant la Formule 1 ?
Selon Mark Gallagher, dirigeant de Cosworth, la F1 risque rapidement de perdre de sa pertinence pour les constructeurs automobiles. Ce dernier rappelle que la F1 est associée à des combustibles fossiles, alors que nous sommes à une époque où le monde prend une direction différente.
« Des choses comme la pandémie de COVID-19 ont en fait accéléré ce processus parce que l’ensemble du monde des affaires parle du fait que la planète post-COVID devrait être plus verte » explique Mark Gallagher, qui prédit également un avenir brillant au penchant électrique de la F1, la Formule E.
En ce qui concerne la mobilité électrique, Honda propose sa petite citadine Honda-e, dotée d'un moteur de 100 kW, soit l’équivalent de 136 chevaux, à un tarif qui démarre à 35 060 euros.
Source : Electrek