Honda a présenté le prototype de sa Civic de onzième génération, qui devrait arriver au printemps prochain sur le marché américain. Elle sera ensuite introduite en Europe, certainement avec des différences mineures en termes d'esthétique.
C'est sur Twitch que le constructeur japonais a décidé de présenter sa petite berline. Honda s'est en effet récemment associé à des équipes et compétitions d'e-sport et cherche à attirer un public plus jeune.
Un profil de plus en plus affirmé de berline
La dixième génération de Honda Civic, sortie en 2016, avait déjà fait évoluer la célèbre compacte en une berline de petite taille. Cinq ans plus tard, la onzième version de la japonaise se rapprochera du Segment D des berlines familiales avec un coffre plus prononcé, et un style un peu plus conventionnel.
C'est ce que laisse présager le design présenté pour le marché américain, dont devrait fortement s'inspirer la Civic définitive pour le Vieux Continent. La dixième génération proposait des codes esthétiques en décalage par rapport au marché des compactes et des berlines, mais il semble que sa successeur rentre dans le rang. Elle ira davantage concurrencer le segment des petites berlines que celui des compactes auquel elle appartenait par le passé.
Une motorisation hybride attendue, l'électrique peu probable
Honda a annoncé l'an dernier un plan d'électrification pour les prochaines années, et a précisé que quatre nouveaux véhicules électrifiés arriveraient avant 2022. La Civic devant être renouvelée durant cette période, il semble évident qu'elle bénéficiera d'une motorisation électrifiée.
Il est probable d'y retrouver le moteur i-MMD que l'on a pu voir dans la dernière génération de Jazz. Il s'agit d'un 1,5 litre de 109 chevaux, couplé à une boîte de vitesses e-CVT. En revanche, une Civic électrique est quasiment impensable, puisque Honda avait annoncé en fin d'année dernière que la deuxième voiture « propre » qui verrait le jour après la Honda e serait un modèle entièrement nouveau.
La Civic 11 devrait donc être un modèle hybride, par lequel le constructeur japonais semble vouloir effectuer sa transition vers l'électrique.
Source : Communiqué de presse