Officialisé il y a un an, Volkswagen fait la démonstration en vidéo de son étonnant robot de charge mobile.
Un nouveau type de charge visionnaire qui permettra « de développer l’infrastructure de charge dans les années à venir ».
Une recharge électrique 100 % autonome chez Volkswagen
Il y a un an presque jour pour jour, Volkswagen présentait un étonnant robot de charge mobile. Sa mission : recharger les véhicules électriques de manière entièrement autonome dans les zones de stationnement restreintes, telles que les parkings souterrains.
Un robot de charge qui s'active via une application mobile, que Volkswagen a aujourd'hui tenu à nous présenter en vidéo.
Le pompiste du futur selon Volkswagen
Concrètement, le petit robot de charge signé Volkswagen dirige indépendamment le véhicule à charger. Depuis l’ouverture de la trappe de charge jusqu’au branchement, puis jusqu'à son débranchement, toute l'opération se déroule sans la moindre intervention humaine.
Mieux encore, le robot est tout à fait capable de charger plusieurs véhicules en même temps. Pour cela, le robot se déplace avec une remorque équipée d'un dispositif de recharge, qu'elle branche au véhicule. Pendant ce temps, le robot se dirige vers d'autres véhicules à charger. Une fois la recharge terminée, le robot vient débrancher le dispositif et ramène la remorque jusqu'à la station de charge centrale.
« La création d’une infrastructure de charge efficace pour l’avenir est une tâche essentielle à laquelle l’ensemble du secteur s’est attelé » explique Thomas Schmall, président du Directoire de Volkswagen Group Components. « Nous développons des solutions permettant d’éviter des mesures autonomes coûteuses. Le robot de charge mobile et notre borne de recharge rapide flexible font partie de ces solutions. »
Volkswagen explique que son robot de charge mobile a atteint avec succès le statut de prototype et que son développement va se poursuivre. À voir maintenant quels seront les premiers parkings à être équipés de cet étonnant dispositif de charge.
Source : CarScoops