L'ID.1 sera un genre de Polo électrique, et on connaît déjà la fenêtre de sortie et le prix visés par le fabricant allemand.
Alors que Volkswagen va augmenter ses investissements dans l'électrique dans les cinq prochaines années, le constructeur annonce de nouveaux modèles pour succéder aux ID.5, ID.4 et ID.3. Le concept ID.2all vient d'être présenté, et un modèle commercial devrait voir le jour en 2025 sous la barre des 25 000 euros. Une ID.1 viendra également compléter la gamme électrique de la marque allemande.
La même plateforme que l'ID.2all
Thomas Schäfer, l'une des figures les plus importantes de Volkswagen depuis l'année dernière, a fait savoir que le lancement de l'ID.1 est prévu pour 2027. Il s'agira d'une voiture électrique compacte et abordable. Le responsable annonce viser un prix inférieur à 20 000 euros tout en admettant qu'il s'agit là d'un défi de taille pour ses équipes.
Que ce soit chez Volkswagen, Cupra ou Skoda, ce n'est pas la première fois que le géant de l'automobile tente de concevoir un véhicule électrique vendu sous le seuil symbolique des 20 000 euros sans jamais y parvenir jusqu'ici. Mais grâce à la plateforme MEB Entry, le fabricant pourrait cette fois réussir son pari.
« Nous pouvons désormais faire beaucoup en matière d'économies d'échelle. Au sein de notre groupe, nous produisons quatre véhicules avec Cupra et Skoda [ndlr : l'ID.2all repose aussi sur MEB Entry]. Ce volume nous aidera à faire baisser les prix pour être compétitifs tout en continuant de dégager des bénéfices », déclare Thomas Schäfer, cité par la publication britannique Autocar.
Une ID Polo ? Ou une Polo ID ?
Le véhicule que nous nommons aujourd'hui ID.1 devrait afficher des dimensions similaires à celles d'une Polo, et Volkswagen ne s'interdit d'ailleurs pas de reprendre cette appellation pour ce modèle. « La Polo est une réussite et l'une de nos icônes […]. Quant à utiliser le même nom de véhicule, nous ne savons pas encore si nous allons le faire. Nous travaillons actuellement sur ces noms emblématiques pour donner un sens à la gamme de produits dans le futur », explique Thomas Schäfer.
Le cadre fait savoir qu'il n'est pas contre une nomenclature hybride. « ID Polo » permettrait par exemple d'identifier le véhicule à la gamme électrique ID de Volkswagen tout en profitant de la popularité de Polo. Les spécifications de la voiture n'ont pas été communiquées, mais elle devrait en partager certaines avec l'ID.2all.
Source : Autocar