Propriété de Google, l'application Waze offre aux automobilistes du monde entier de nombreuses fonctionnalités utiles sur la route, à commencer par un service de cartographie efficace. Mais l'un des points forts de l'app reste sa dimension collaborative, puisque ses utilisateurs sont invités à donner des informations qui serviront aux autres conducteurs. Parmi les données partagées, on trouve les indications des « zones dangereuses », qui comprennent les radars mobiles et les contrôles de police.
Et cette perspective est loin de réjouir les autorités américaines, qui considèrent que les applications comme Waze entrainent davantage d'accidents qu'elles en évitent, en poussant les automobilistes à conduire au-dessus de la limite autorisée, jusqu'à atteindre une zone dans laquelle se trouvent des policiers. Par ailleurs, le fait que ce type de service permette de voir où se trouvent les forces de l'ordre serait dangereux pour ces dernières. « Cela nous met en danger ainsi que le public, car cela peut provoquer de violentes confrontations entre les forces de l'ordre et les suspects » estime un sergent de la police de Miami interviewé par NBC.
De fausses indications pour tromper les conducteurs
La police de Miami a décidé d'agir à sa manière : les agents des forces de l'ordre de la ville ont été invités à télécharger Waze sur leurs smartphones, dans l'optique de donner de fausses indications concernant des contrôles fictifs au bord des routes. Une pratique qui dure depuis plusieurs semaines et qui permet à la police de tromper les conducteurs sur leurs positions réelles.Une démarche qui n'est pas du goût de tous. Le shérif du Comté de Broward, situé non loin de Miami, affirme que « quelqu'un qui souffre d'un désordre mental et qui voudrait attaquer la police n'aurait pas besoin de Waze pour passer à l'acte ». Les développeurs de l'application, quant à eux, assurent avoir le soutien des autorités : « la plupart des utilisateurs ont tendance à conduire plus prudemment quand ils pensent que la police est à proximité. »
Préserver la sécurité des autorités et des usagers de la route en diffusant des informations erronées via l'application, un mal pour un bien ? On imagine que les conducteurs vont désormais se méfier davantage autour de Miami, et que cette démarche pourrait inspirer les forces de l'ordre d'autres villes à travers le monde.