Waze dirige les conducteurs vers les incendies en Californie

Paolo GAROSCIO
Publié le 08 décembre 2017 à 09h16
La Californie, notamment du côté de Los Angeles, est frappée par de très violents incendies ce mois de décembre 2017. Des feux que les pompiers locaux peinent à éteindre en raison de vents violents qui attisent les flammes. La situation d'urgence n'a pas manqué de créer une situation un peu embarrassante pour l'application GPS de Google, Waze.

Plusieurs utilisateurs de l'application ont signalé que les indications fournies les menaient directement dans des endroits dangereux.

Waze : la route la plus rapide n'est pas forcément la plus sûre

L'application Waze, comme nombre d'applications GPS, vous donne le chemin à suivre pour vous rendre d'un point A à un point B. Mais contrairement à d'autres applications dont Google Maps, qui a aussi un GPS intégré, Waze utilise un algorithme pour donner quasiment en temps réel le chemin le plus rapide. Pour ce faire Waze analyse les données des utilisateurs, leurs temps de parcours, ainsi que les données publiques sur l'état du réseau routier.

Logiquement, pour l'algorithme de Waze, une route déserte est plus rapide à parcourir qu'une route remplie de trafic. Sauf que dans le cas présent les routes désertes le sont... car elles sont dangereuses. Les pompiers ont en effet fermé bon nombre de rues et de routes dans les zones proches des incendies afin de protéger la population et permettre l'intervention des véhicules d'urgence.




Un problème généralisé à tous les GPS ?

Si la plupart des tweets prévenant que les indications des GPS sont erronées et qu'elles mènent à des routes barrées par les autorités, heureusement sans aucun incident ni aucune victime à déplorer, certains utilisateurs de Twitter signalent que le problème est généralisé à Google Maps ou encore Apple Maps.




La situation a été portée à l'attention de Waze qui a pris des mesures et travaille avec les autorités locales pour mettre à jour l'état des routes. La Police de Los Angeles, de son côté, a vivement déconseillé aux automobilistes d'utiliser les applications GPS afin d'éviter de se retrouver sur des routes dangereuses ou barrées.

De son côté Google, qui détient Waze, a publié une carte Google Maps interactive des feux autour de Los Angeles qui montre l'étendue des incendies ainsi que les routes barrées.
Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles