Waze enlève sa fonction de signalement des contrôles routiers pour que vous restiez chez vous

Mathilde Rochefort
Publié le 25 novembre 2020 à 17h33
waze
© Waze

Alors que les politiques et le personnel soignant demandent aux Français de rester chez eux pour ralentir la propagation du COVID-19, de nombreuses personnes vont à l'encontre des mesures de confinement. Afin d'apporter son aide, Waze met en pause sa fonctionnalité de signalement des contrôles policiers.

Face à l'ampleur de la pandémie, le combat est à mener sur tous les fronts et l'application GPS a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice en incitant les gens à rester chez eux.


Échapper aux contrôles policiers

Si Waze séduit autant d'utilisateurs, c'est notamment grâce à sa fonction de collaboration participative qui permet aux automobilistes de signaler les obstacles ou embouteillages qu'ils rencontrent sur leur route. Les usagers peuvent en outre y indiquer la présence de policiers, et ainsi éviter à d'autres conducteurs un éventuel contrôle routier.

Or, comme le rapporte LCI, cette fonctionnalité a été utilisée au sein de Paris la semaine dernière alors que le gouvernement venait d'annoncer le confinement, le but étant alors d'échapper aux contrôles policiers effectués auprès des automobilistes mais aussi des piétons.

Ce week-end, Waze a donc pris la décision de la supprimer de l'application durant la période de confinement ; elle devrait toutefois bientôt disparaître définitivement puisqu'un amendement interdisant de telles fonctions doit entrer en vigueur au cours de l'année.


Le confinement s'endurcit

Par ailleurs, un message d'avertissement indiquant les consignes des autorités apparaît lors de l'ouverture de l'application : « Ne conduisez qu'en cas de nécessité absolue. Dans ce cas, Emportez votre attestation de déplacement dérogatoire ».

capture-waze

Pour rappel, le gouvernement vient de durcir les restrictions du confinement en réduisant la distance et le temps des déplacements autorisés, en fermant les marchés ouverts mais aussi en alourdissant les peines encourues. En cas de récidive dans les quinze jours, l'amende forfaitaire passe désormais de 135 euros à 1 500 euros, et une multi-récidive pourrait aboutir à 3 700 euros de contravention et une peine de prison de six mois.

Les déplacements tolérés sont ceux réalisés entre votre domicile et votre travail - si tant est que le télétravail soit impossible -, pour les courses (une seule personne par ménage), pour des raisons de santé, pour des impératifs familiaux ou pour venir en aide à des personnes vulnérables.
Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66

Très bien ! Enfin.

clintl

A chaque jour son petit contrôle en plus, sa petite interdiction, sa petite contrainte en plus, sa petite taxe en plus, nous serrez le cou jusqu’à l’étouffement.
Interdiction de vente d’alcool dans l’Aisne, et puis quoi après ? Prohibition ? Coupure d’internet ?
En plus cet article est erroné. Waze ne va pas supprimer (après le confinement) toutes les zones police, mais uniquement certaines et ponctuellement.
Et puis on ira plus sur Waze, comme ça ils auront moins de recettes publicitaires, on trouvera autre chose.

Ph_L

Vous ne parlez pas des déplacements (détente) dans un rayon d’1 km et une fois par jour. C’est autorisé, d’après d’autres sites.

BraveHeart

Il y a bien plus de risques de suffoquer avec le COVID 19 qu’avec cette interdiction de bon sens, au vu de l’irresponsabilité affichée par certains quidams…

clintl

Ma promenade s’éloigne de chez moi de 1019 mètres, vérifié par GPS. J’attends un contrôle.

clintl

L’enfer est pavé de bonnes intention. Nous allons payer cher.

oudiny

Voilà très très bonne initiative participative pour le bien de tous !! Cette fonction étant un point essentiel et central à cette application on va pas se mentir et pourtant Waze n’hésite pas à la faire sauter même temporairement … bon ils ne prennent pas trop de risque non plus au vue du peu de voiture sur les routes ^^

toug19

plus il y aura d’humains sur Terre et plus il y aura de contraintes. Car plus il faudra que chacun respecte l’autre pour pouvoir vivre ensemble et vivre sur cette planète. De plus en dehors des circonstances actuelles, signaler les flics, c’est surtout utile aux tocards qui roulent bien au dessus des limitations de vitesses et qui un jour tueront peut être un de tes proches.

Fulmlmetal

A l’origine cette interdiction de mettre la police devait etre uniquement en cas de situation de terrorisme, ensuite ça a été étendu au controle d’alcool, et maintenant pour les controles de confinement.
J’ai l’impression que dans ce pays, dit de la liberté, nos libertés sont rogné chaque fois un peu plus. Plus ça va moins on peut faire de chose dans ce pays et les sanctions sont toujours de plus en plus fortes.
Vive la France, Vive le liberticide.

Bruno02

Ca sert à rien ça peut se contourner

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles