Microsoft va quelque peu chambouler la maintenance de Windows 11. En plus de ses updates habituelles, le nouveau système d’exploitation profitera de trois packs de mises à jour supplémentaires.
Trois packs, pour trois verticales différentes : les fonctionnalités, les services en ligne et l'expérience Web.
Trois nouveaux packs de mises à jour prochainement
Petit changement quant au suivi de Windows 11. À l’image de son prédécesseur, le nouveau système d’exploitation profite de mises à jour cumulatives mensuelles se concentrant sur la sécurité et la correction de bugs, qui sont déployées dans le cadre des traditionnels Patch Tuesdays prévus tous les seconds mardis du mois. À cela s’ajoute une unique mise à jour des fonctionnalités annuelle, mais la firme de Redmond prévoit de nouvelles façons d’apporter des fonctionnalités inédites voire expérimentales.
L’information a été repérée par ZDNet, qui a déniché une phrase dans le dernier billet de blog de Microsoft stipulant que trois packs de mises à jour sont en préparation, notamment pour les fonctionnalités et les services en ligne. « Nous allons déployer de nouvelles mises à jour des fonctionnalités et des expériences à partir des canaux Dev et Beta au travers des packs Features, Online Service Experience et Web Experience », a déclaré la firme de Redmond.
Que comprendront ces trois packs ?
Plus concrètement, Microsoft devrait adopter trois canaux supplémentaires pour déployer des nouveautés sur Windows 11. Le pack « Feature Experience » (Fonctionnalités) proposera de vastes améliorations des fonctionnalités, complémentaires à celles des mises à jour principales et s’étendant à plusieurs domaines. À l'inverse, l’« Online Service Experience » (Services en ligne) se concentrera davantage sur des améliorations pour une expérience spécifique comme « une nouvelle page dans Votre compte situé dans les Paramètres », indique Microsoft. Tous deux seront disponibles via Windows Update, tandis que les packs « Web Experience » (Expérience web) arriveront via le Microsoft Store. Aucune information n’est connue quant à leur contenu, mais ils pourraient proposer des mises à jour, ou au moins une maintenance, des applications web (WA, UWP, Android, etc.).
Cette semi-annonce n’est pas tant une surprise, puisque cela fait déjà un temps que Microsoft laisse entendre que Windows 11 irait plus loin qu’une simple mise à jour annuelle des fonctionnalités. Pour des détails plus concrets, il faudra néanmoins attendre. On sait cependant que ces nouveautés pourraient arriver soit au travers de mises à jour complètes du système d’exploitation, soit avec des mises à jour cumulatives. Par ailleurs, la firme de Redmond a confirmé que les canaux Insider resteront les mêmes que les Dev, Beta et Release Preview.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin