Pour fêter les sept ans du programme Insider, Microsoft a décidé de faire tester à ses membres un innovation pour Windows Update. L'objectif, à terme, est de rendre les mises à jour moins contraignantes pour les utilisateurs de Windows 11, de manière à rendre le nouveau système d'exploitation plus attrayant.
Les Update Stack Packages, tel est le nom donné par la firme de Redmond, vont ainsi être éprouvés, seulement par les Insiders pour l'instant. Ils leur seront proposés par le biais de Windows Update.
Les Update Stack Packages sont officiellement lancés en bêta
Microsoft célèbre le septième anniversaire de son programme Insider, et quoi de mieux pour cela que de faire tester un nouveau système de mise à jour pour Windows 11 ? Le 15 octobre dernier, la firme de Redmond a officiellement lancé les Update Stack Packages. À partir du Build 22478, les Insiders désireux d'éprouver cette dernière innovation sont invités à le faire. Car celle-ci n'est pas encore au point pour un lancement au sein du dernier OS de Microsoft, qui comprend déjà un certain nombre de bugs que la firme de Redmond s'efforce de corriger.
En version bêta donc, les Update Stack Packages seront livrés aux Insiders directement par le biais de Windows Update. Selon Microsoft, l'objectif est « d'aider à garantir que votre PC ait la plus grande probabilité d'installer avec succès de nouvelles mises à jour avec l'expérience la meilleure et la moins perturbatrice disponible ». Pour l'instant, seul « un très petit ensemble de fichiers système liés à la mise à jour et qui sont développés indépendamment du système d'exploitation » font partie de l'Update Stack Package, annonce Microsoft dans un billet de blog.
Pas de date donnée pour un lancement grand public
En d'autres termes, cette innovation a pour but de faire en sorte que Windows Update soit au meilleur de ses capacités avant chaque mise à jour d'ampleur. Ainsi, la firme de Redmond souhaite proposer des améliorations régulières qui ne rentreraient pas dans le cadre des habituels Patch Tuesday et autres mises à jour de fonctionnalité. Les Insiders vont donc (encore) avoir du pain sur la planche, d'autant plus que Microsoft est sous le feu des projecteurs après les nombreux problèmes relevés depuis le lancement grand public de Windows 11.
Celles et ceux qui connaissaient des bugs, voire l'impossibilité de faire fonctionner leur PC sous Windows 11 lorsque celui-ci est équipé d'un processeur AMD ont (enfin) obtenu des patchs efficients après de premières mises à jour infructueuses. Pour ce qui est d'un déploiement plus large des Update Stack Packages, il faudra encore patienter, car Microsoft n'a encore donné aucune indication sur une potentielle date de lancement.
Source : TechRadar