Windows 10 20H2

La mise à jour Windows 10 21H2 va apporter du nouveau en ce qui concerne le verrouillage et déverrouillage d'un ordinateur.

Microsoft va en effet être en mesure de détecter la présence (ou non) d'un utilisateur face à son PC.

« Force Instant Lock/Unlock » sur Windows 10

Avec la future mise à jour Windows 21H2, Microsoft va introduire une nouvelle API baptisée « Human Presence » dans son OS. À l'instar de groupes tels que Lenovo ou Dell, Microsoft va ainsi permettre au système de détecter la présence d'un utilisateur, afin d'optimiser la sécurité et, selon ses dires, le confort d'utilisation.

Concrètement, Windows 10 va proposer trois réglages : Force Instant Lock, Force Instant Wake et Lock Timeout.

Human Presence

La première, Force Instant Lock, va permettre à Windows de verrouiller automatiquement une session lorsque l'utilisateur ne sera plus détecté face à son écran. Evidemment, il faudra pour cela disposer d'une caméra frontale compatible, et c'est cette dernière qui se chargera de détecter si l'utilisateur se trouve en face de son écran ou non.

Instant Wake va pour sa part permettre au système de se déverrouiller automatiquement, dès que l'utilisateur sera de retour à son poste.

Enfin, avec Lock Timeout, il sera possible de déclencher automatiquement le verrouillage du PC après une durée d'absence ou une distance d'éloignement du PC définie au préalable.

Cette technologie « Human Presence » n'est certes pas nouvelle, mais sa disponibilité au sein des réglages de Windows 10 est inédit. L'objectif affiché par Microsoft est d'améliorer la sécurité des utilisateurs, notamment en entreprises, mais aussi d'optimiser leur expérience générale du système d'exploitation.