© Microsoft
© Microsoft

C'est une fonctionnalité très attendue des utilisateurs de Windows 11 qui n'arrivera peut-être jamais. En effet, Microsoft a quelque peu douché les espoirs de celles et ceux qui espéraient avoir la possibilité de bouger la barre des tâches.

Et la firme américaine a donné une raison assez étonnante pour justifier sa motivation.

Pas une priorité pour Microsoft

Durant une session de l'émission Ask Me Anything, plusieurs représentants de Windows ont été interrogés au sujet de cette fameuse barre des tâches qui fait tant débat. Car contrairement aux utilisateurs qui sont restés sur Windows 10, ceux qui possèdent un PC Windows 11 ne peuvent tout simplement la déplacer. Et ce n'est vraisemblablement pas près de changer !

Car si Microsoft admet avoir reçu des demandes à ce sujet, la firme américaine juge qu'elles ne sont pas assez nombreuses pour justifier de se pencher sur cette fonctionnalité. Au déploiement de l'OS l'année dernière, les développeurs de Windows 11 avaient déjà préféré abandonner cette feature afin de se focaliser sur des éléments « plus importants ».

Un choix qui va faire parler

Pourtant, la communauté Windows est relativement bruyante en ce qui concerne la barre des tâches. Il s'agit même du sujet ayant reçu le plus de votes positifs (17 600 pouces levés) sur le hub communautaire de la marque.

« […] Quand vous regardez les données, alors que nous savons que de nombreuses personnes plébiscitent vraiment ce sujet, nous constatons également que cet ensemble d'utilisateurs est trop minime par rapport à la communauté dans sa globalité qui réclame d'autres fonctionnalités. Donc, nous préférons pour le moment nous concentrer sur des choses plus attendues.

[…] Nous poursuivrons notre étude des commentaires (sur la barre des tâches) mais nous n'avons pas de date ou de plan pour le moment. »

Bref, il va falloir se montrer patient. Heureusement, des outils tiers comme Start11 apportent des fonctionnalités additionnelles (mais pas officielles) comme le fait de pouvoir déplacer la barre des tâches en haut de l'écran. En attendant une meilleure solution, c'est toujours mieux que rien.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin