De faux fichiers d'installation de Windows 11 circulent actuellement sur le Web.
Et évidemment, ces derniers abritent un malware particulièrement dangereux.
Une fausse mise à jour Windows 11 avec un vrai malware
Comme de nombreux utilisateurs, vous allez certainement décidé de franchir le pas Windows 11 cette année, et installer enfin le dernier OS de Microsoft sur votre machine. Attention toutefois, car de fausses versions de Windows 11 circulent actuellement sur le Web, et ces dernières sont évidemment vérolées.
C'est ce qu'indiquent des experts en sécurité informatique de chez CloudSEK, lesquels mettent les utilisateurs en garde contre des sites factices, très semblables au site officiel de Microsoft, et qui proposent de télécharger le précieux système d'exploitation.
Le but d'Inno Stealer : aspirer vos données et vos crypto
La victime téléchargera alors un fichier ISO en apparence standard, lequel abrite en réalité un malware baptisé « Inno Stealer ». Ce dernier va rapidement se mettre en état de marche et installer divers fichiers sur la machine, ces derniers ayant pour objectif de désactiver certaines fonctionnalités de Microsoft Defender notamment, mais aussi d'éventuels antivirus présents sur l'ordinateur.
Rapidement, Inno Stealer se charge de copier les données personnelles présentes dans le navigateur web de l'utilisateur, sans oublier de faire main basse sur d'éventuelles clés de sécurité, donnant accès aux portefeuilles de cryptomonnaie. Dès lors, le hacker peut avoir accès aux différentes devises numériques de la victime, le malware ciblant de nombreux portefeuilles populaires tels que Brave, Wasabi, Ronin ou encore Bisq.
Prudence donc si vous souhaitez passer à Windows 11, et on ne saurait que trop vous conseiller de prendre le soin de vous rendre sur le site officiel de Microsoft avant de procéder à un quelconque téléchargement. À noter qu'un fichier permettant d'installer le Play Store de Google sur Windows 11 circule également sur le Web. Là encore, il s'agit d'un malware, générant un nouveau script au lancement du navigateur, avec pour but principal de générer des revenus pour le développeur.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Bleeping Computer