Cela ne fait pas encore un an que le déploiement de Windows 11 a commencé. Tandis que le système d’exploitation prend son temps pour atterrir sur un plus grand nombre d’appareils, il semblerait malgré tout qu’il soit en pleine croissance, à en croire les propos de Microsoft…
D’ici quelques semaines, la firme de Redmond devrait publier sa mise à jour 21H2 (Sun Valley 2) auprès des clients de son nouvel OS. En attendant de pouvoir profiter des nombreuses nouveautés apportées par celle-ci, Satya Nadella, P.-D.G. de Microsoft, affirme que Windows 11 se porte bien… et qu’il en va de même pour le navigateur web maison de la firme, Microsoft Edge.
Windows 11 en pleine croissance ?
En avril dernier, nous apprenions que l’adoption de Windows 11 faisait du surplace. D’après les chiffres qui nous étaient communiqués par le groupe AdDuplex, nous découvrions alors que la dernière version du système d’exploitation englobait 19,4 % des parts de marché. Mais en jetant un coup d’œil aux données de StatCounter, nous pouvons constater des écarts significatifs. En effet, selon ce dernier, les parts de marché totales de Windows 11, pour le mois de juin 2022, s’élèveraient à seulement 10,96 %, ce qui en ferait un OS toujours moins répandu que Windows 7 (11,52 %).
Si les deux groupes ont recours à des techniques de mesure distinctes, et si leurs résultats sont donc fatalement (et sensiblement) différents, le constat reste le même : l’adoption de Windows 11 demeure particulièrement lente. Un faible taux d’adoption qui s’explique, notamment, par les nombreuses contraintes matérielles imposées par le système d’exploitation. Pourtant, selon Satya Nadella, il semblerait que tous les feux soient au vert.
Pour Microsoft, tout va bien
Du côté de Microsoft, tout semble aller pour le mieux. Lors d’une récente conférence téléphonique, Satya Nadella a affirmé que Windows 11 enregistrait une utilisation mensuelle de plus en plus importante et ce malgré les changements de tendances rencontrés dans le monde du PC :
« Malgré l'évolution du marché des PC au cours du trimestre, nous continuons à expédier plus de PC qu'avant la pandémie et nous prenons des parts. Et nous constatons une augmentation de l'utilisation mensuelle des applications Windows 11, avec un temps accru consacré au travail créatif, à la collaboration, aux jeux, aux médias et à l'écriture de code, car les gens comptent sur le PC pour ses capacités de productivité uniques, ses expériences interactives riches et pour rester connectés ».
Quelques mois auparavant, Microsoft avait affirmé que Windows 11 était entré dans la phase finale de son déploiement. Espérons donc que la publication de Sun Valley 2 à la rentrée soit l’occasion pour le système d’exploitation de connaître un véritable pic de croissance. Enfin, Nadella a également tenu à ajouter que Microsoft Edge était en bonne santé et qu'il ne cessait de voir sa popularité augmenter :
« […] Edge continue de gagner des parts, car les consommateurs l'utilisent pour économiser de l'argent grâce à nos fonctions intégrées de coupons et de comparaison de prix. »
De votre côté, avez-vous franchi le pas vers Windows 11 ?
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Softpedia News