© Hamara / Shutterstock.com
© Hamara / Shutterstock.com

Vous aviez des soucis avec l'enregistrement vidéo sur Windows 10 ou 11 ? Eh bien ils devraient désormais être corrigés. Microsoft a annoncé cette semaine avoir annulé le bug qui en était à l'origine.

Microsoft a annulé le bug, observé sur Windows 10 et 11, qui provoquait des échecs d'enregistrement vidéo et de lecture sur certaines applications. C'est ce que l'on apprend aujourd'hui de Bleeping Computer, qui rapporte que ce problème touchait les applications utilisant le codec WVC1 (Windows Media Video 9 Advanced Profile).

Un souci de codec…

Le codec WVC1 (ou VC-1) n'est pas tout à fait anodin, il a initialement été créé pour améliorer la conception du codec vidéo conventionnel. Ce dernier est basé sur la technique DCT (discrete cosine transform), elle-même employée par d'autres codec, comme le H.261, H.263, MPEG-1, MPEG-2 ou encore le MPEG-4. Le codec WVC1 sert d'ailleurs d'alternative à la norme MPEG-4 AVC (H.264), plus célèbre et largement utilisée.

« Après l'installation de KB5027303 ou d'une mise à jour ultérieure, il se peut que certaines applications ne parviennent pas à lire, enregistrer ou capturer des vidéos lors de l'utilisation du codec WVC1 (VC-1) », avait admis Microsoft, précisant que « certaines caméras ou webcams peuvent également ne pas fonctionner si elles utilisent le codec WVC1 par défaut ».

La firme expliquait par ailleurs que Windows 10 22H2, Windows 11 21H2 et Windows 11 22H2 étaient concernés après l'installation de la mise à jour cumulative KB5027303, notamment.

… désormais réglé

Pour rectifier le tir, Microsoft s'est quoi qu'il en soit livré à l'exercice du KIR, pour « Known Issue Rollback ». Cette opération consiste simplement à annuler des changements ayant été opérés avec d'anciennes mises à jour, de façon à rétablir une situation initiale. Il s'agit d'une solution viable pour annuler une mise à jour défectueuse déployée ultérieurement par Windows Update… du moins lorsqu'elle n'impliquait pas de correctifs de sécurité.

Dans le cas présent, ce retour en arrière a été mis en œuvre très récemment, mais il devrait d'ores et déjà être visible chez une majorité d'utilisateurs. Pour accélérer le processus, un redémarrage de votre PC peut par contre être nécessaire.