Windows : notre solution si votre ordinateur plante depuis le dernier update Patch Tuesday

Bastien Contreras
Publié le 14 avril 2019 à 12h20
Fotolia Blue Screen of Death_cropped_1299x940

De nombreux utilisateurs ont relevé des bugs sur leur ordinateur pendant, ou après, l'installation de la dernière mise à jour « Patch Tuesday » de Windows. Voici comment régler ces problèmes de ralentissement du système ou de plantage total.

Le « Patch Tuesday » intervient chaque deuxième mardi du mois. C'est le moment où Microsoft publie sa dernière mise à jour de sécurité pour son système d'exploitation Windows. Malheureusement, cet update s'accompagne parfois de quelques bugs. C'est ce qui s'est produit avec sa dernière édition.

Un conflit entre le patch et l'antivirus

En effet, les signalements d'utilisateurs mécontents se sont multipliés ces derniers jours. Certains ont relevé que leur ordinateur plantait pendant le processus de mise à jour. Tandis que d'autres ont réussi à installer le patch, mais ont ensuite constaté d'importants ralentissements, ou, pire, que leur machine n'arrivait plus à démarrer correctement.

Microsoft a finalement reconnu qu'il existait un problème avec les appareils sur lesquels était installé l'antivirus Sophos Endpoint Protection. L'entreprise n'a toutefois pas effectué de commentaires supplémentaires, alors que des utilisateurs possédant d'autres solutions de protection (Avast for Business, CloudCare, Avira) ont également remonté des incidents.

Et la mauvaise nouvelle, c'est que plusieurs versions de l'OS sont concernées, de Windows 7 à Windows 10, en passant par Windows Server 2012. En réalité, tout dépend de l'antivirus installé sur la machine.

À télécharger :
Windows 10 (ISO)


Désinstaller la mise à jour en mode sans échec

En réaction, Microsoft a décidé d'empêcher l'installation du dernier Patch Tuesday sur les machines possédant Sophos Endpoint Protection. En revanche, aucune annonce au sujet des autres antivirus. Et cela ne change évidemment rien si la mise à jour a déjà été installée.

Dans ce cas, la solution la plus simple consiste à redémarrer en mode sans échec et à annuler le dernier update. De son côté, Sophos recommande de commencer par désactiver l'antivirus en mode sans échec, puis de redémarrer normalement et de désinstaller les mises à jour incriminées, avant de réactiver l'antivirus.

Source : Forbes

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeLapinou64

RAS avec Kaspersky free de mon côté.

gillou44

ca devient compliquer windows et que la 1903 arrive ca va faire mal.

armagedon51

Je ne sais pas si mon Linux Manjaro est affecté. Hi hi hi.

jibi049

Sous Windows 10 1803 au boulot, on a en effet constaté des petits soucis de freezes aléatoires liés à Avira et la protection en temps réel. J’imagine que ça a un rapport…

lobo41

J’ai Avira Pro. Problème épisodique noté: quand je choisis arrêter via le menu démarrer, le PC redémarre. Pour le moment je laisse en l’état jusqu’à la prochaine MAJ. Autre PB: impossible de mettre en sommeil le PC: seul l’écran se met en sommeil.

newseven

Après l’on se demande pourquoi il y a du monde qui reste sur Windows 7.

Moonchild72

Avec un Windows 10 à jour, faut virer les antivirus tiers, Windows Defender fait le job et ne pose aucun soucis de ce genre vu qu’il est intégré au système et donc pris en compte par défaut par Microsoft lors de ces mise à jour ou à niveau.

Par contre avec les Windows antérieurs il faut bien une protection tierce et là les problèmes peuvent subvenir comme en l’espèce.

Zourbon

mais bien sur
windows defender c’est tout pourri et microsoft n’a qu’à faire son travail

Moonchild72

Tout a fait… Si on a pas un Windows 10 à jour.

thekillers11

Aucun pb avec bitdefender

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles