Il y a quelques semaines, Microsoft annonçait officiellement travailler sur un nouveau navigateur au nom de code Spartan. Pour l'éditeur, il s'agit de revenir vite dans la course face à ses concurrents en proposant une application spécifiquement centrée sur le Web d'aujourd'hui.
Spartan s'articule autour du moteur de rendu EdgeHTML, un fork de Trident intégré à Internet Explorer. La société expliquait qu'avec Spartan, elle n'assurera plus la rétro-compatibilité avec les vieux sites Internet. Cela permet notamment à Microsoft d'implémenter rapidement les nouveaux standards du Web sans pour autant devoir effectuer systématiquement une batterie de tests. Au sujet de la rétro-compatibilité, David Catuhe, chef de projet chargé de développer Internet Explorer, affirmait : « C'est comme si Chrome et Firefox portaient de superbes baskets alors que nous devons traîner des boulets de plomb en permanence ».
Spartan & IE : ancienne stratégie
Initialement Microsoft avait prévu qu'Internet Explorer embarque deux moteurs de rendu. Le premier, EdgeHTML, qui formera la base de Spartan, puis le moteur classique Trident (ou MSHTML) pour assurer cette compatibilité.
Dans un nouveau billet publié sur l'un de ses blogs, Microsoft annonce une nouvelle stratégie pour ses travaux. En effet, le nouveau moteur, EdgeHTML, ne sera finalement implémenté qu'au sein de Spartan. Internet Explorer restera inchangé depuis Windows 8.1.
Spartan & IE : nouvelle stratégie
Après avoir collecté les retours des testeurs participant au programme Windows Insiders, Microsoft explique que l'activation d'EdgeHTML au sein d'IE11 sur Windows 10 pose quelques problèmes puisque le navigateur ne se comporte pas comme sur Windows 7 ou Windows 8.1. Aussi, les développeurs Web estimaient qu'il pouvait être difficile de comprendre les différences de prise en charge des standards au sein de Spartan et d'IE11.
Plus claire, cette stratégie vise donc à positionner véritablement Spartan comme le « navigateur d'avenir » de Microsoft et Internet Explorer comme un simple outil permettant de consulter les anciens sites internet, notamment les intranet en entreprises.
Rappelons que Spartan introduira également plusieurs nouvelles fonctionnalités comme l'annotation des pages, l'intégration de Cortana ou un mode de lecture optimisée.
A lire également: