Joe Belfiore, vice-président de la division Operating System au sein de Microsoft présente quelques ajustements effectués sur l'interface utilisateur de Windows 10. Le menu Démarrer présente désormais des animations pour les tuiles animées. Par ailleurs Microsoft réintroduit certains éléments de Windows 7 particulièrement appréciés des utilisateurs. C'est notamment le cas d'Aero fait son retour avec un effet de transparence floutée ainsi que les jumplists de la barre des tâches.
Microsoft présente également la possibilité de noter ses images pour les retrouver par la suite sur l'écran de verrouillage. D'ailleurs ce dernier présentera des informations relatives avec l'usage de l'utilisateur. Pour Microsoft l'idée est également de faire ressortir certaines applications pas encore utilisées, et notamment l'assistante Cortana. Microsoft a baptisé cette fonctionnalité Windows Spotlight et cette dernière pourra être désactivée.
Les interactions avec Cortana seront assez poussées. Il sera par exemple possible d'effectuer une commande pour lancer l'application Viber et démarrer une conversation avec un contact en particulier.
Microsoft introduit par ailleurs la fonctionnalité Continuum sur smartphone. Pour mémoire, celle-ci propose d'ajuster l'interface utilisateur selon la détection ou non d'un clavier physique. M. Belfiore effectue une présentation avec les applications d'Office Word, Outlook, PowerPoint ou Excel. Lorsqu'un clavier est connecté en Bluetooth, le mobinaute pourra connecter son smartphone via HDMI et obtenir une interface utilisateur d'un logiciel classique présenté sur un écran externe. En d'autres termes, Continuum se rapproche d'Ubuntu for Desktop, un projet lancé par Canonical il y a quelques années et abandonné par la suite.