Windows 10 : Microsoft peinerait à convaincre les développeurs

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 21 mai 2015 à 08h15
Malgré les promesses offertes par la plateforme Windows 10 et les applications universelles, l'écosystème de Microsoft resterait toujours en retrait dans les stratégies de développement des éditeurs.

00A0000007926961-photo-logo-faq-windows-10.jpg
Pour son prochain système, Microsoft entend bien courtiser la communauté des développeurs afin d'étoffer son écosystème d'applications. L'éditeur promet un système multiplateforme disponible aussi bien sur PC, tablettes, TV (via Xbox One) ou smartphones. Il a revu ses outils afin que les développeurs n'aient à concevoir leurs applications qu'une seule fois pour les proposer sur toutes les éditions de Windows 10. Puis à l'occasion de la conférence BUILD, Microsoft expliquait qu'il serait possible de convertir facilement les applications Android et iOS pour Windows 10, et d'exécuter sur smartphone des fichiers d'installation Android .apk - comme le propose par exemple le système BlackBerry 10.

Cela suffira-t-il ? Pas évident à en juger par une récente dépêche de Reuters. Pour les éditeurs, seule la part de marché compte et justifie les coûts de développement. Or, celle de Windows Phone n'est actuellement que de 3 %, loin derrière les 15 % d'iOS, et encore plus loin derrière les 81 % d'Android. Après avoir interrogé une douzaine d'éditeurs, un seul entend porter son application sur Windows : King.com éditant Candy Crush Saga, lequel sera d'ailleurs préinstallé.

Huit sociétés déclarent n'avoir tout bonnement aucun projet pour Windows 10. « Windows Phone devra gagner une part de marché significative avant que cela devienne quelque chose qui nous économise du temps et de l'argent », affirme par exemple Sean Orelli, directeur de la société de développement Fuzz Production, qui a notamment conçu les applications de Citibank, du New York Post, ou de Condé Nast. Interrogé par nos soins en début de mois, Yahoo! expliquait n'avoir aucun projet pour porter sa nouvelle application Flickr sur Windows.

Malgré les outils proposés par Microsoft pour la migration des applications iOS et Android, les éditeurs resteraient sceptiques. Il faut dire que pour iOS seul Objective-C est pris en charge mais pas Swift, le nouveau langage d'Apple. Pour Jason Than, directeur de la société General UI, le portage d'une application vers Windows ne devrait pas coûter plus de 10 à 20 % du coût de son développement initial.

Quelques sociétés ont toutefois affirmé qu'elles travailleraient sur leurs applications pour Windows 10. C'est notamment le cas de Walt Disney, Netflix et USA Today. Cette semaine Dropbox a également publié son application universelle.

A lire également :
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles