Alors que le support de Windows XP est stoppé depuis un bon moment, une partie non négligeable des distributeurs automatiques de billets (DAB) à travers le monde utilisent encore ce système d'exploitation obsolète. Les autres sont passés à Windows 7, dont la fin du support étendu est programmée en 2020. Dans la mesure où Windows 10 sera disponible à partir du 29 juillet, l'ATMIA, qui représente 5 000 membres dans 65 pays, pesant en tout 1,5 million de DAB, recommande d'esquiver tout simplement Windows 8.
La raison de cette recommandation est évidente : la lenteur du déploiement des mises à jour sur les distributeurs de billets entraîne systématiquement un décalage entre le système d'exploitation « à niveau » proposé à Microsoft, et celui, plus ancien, utilisé sur les machines. Résultat, la sécurité n'est souvent pas au rendez-vous : les piratages constatés sur des modèles sous Windows XP, vulnérable, l'a démontré ces dernières années.
Du matériel évolutif
Mike Lee, le représentant de l'ATMIA, estime que les gestionnaires de DAB devraient d'ores et déjà s'atteler à l'organisation de la prochaine migration, en vue de la fin du support de Windows 7 en 2020. « Les appareils ont désormais besoin d'être évolutifs et compatibles avec le prochain gros système d'exploitation. Il est important de déterminer quelles configurations de distributeurs automatiques de billets vont être compatibles avec Windows 10. »Esquiver Windows 8 et 8.1 semble une décision pleine de bon sens à l'approche d'une nouvelle version, mais l'ATMIA met cependant en garde les organismes dont les DAB sont encore sous Windows XP et qui seraient tentés d'attendre que Windows 10 arrive pour réaliser une transition.
Si Windows 10 est présenté comme une solution de choix pour l'ATMIA, l'association conseille également de se pencher sur des solutions alternatives comme Android ou Linux.