Cette semaine, Microsoft devrait mettre un terme au développement de Windows 10 sur PC. Le prochain système d'exploitation sera disponible dès le 29 juillet en version finale pour les Windows Insiders puis sera déployé sous la forme d'une mise à jour au cours de plusieurs vagues de disponibilités.
Si l'information, communiquée par le blog spécialisé Neowin, est correcte, cela signifie donc que Windows 10 ne se dotera pas de nouvelles fonctionnalités. La dernière Build en date publiée par Microsoft est la 10.0.10162, laquelle apporte plusieurs optimisations en termes de stabilité, de performances et de consommation d'énergie.
Pour rappel, Windows 10 était initialement connu sous le nom de Threshold. L'OS a été présenté le 30 septembre dernier avec une première version Technical Preview disponible le lendemain. Pour Microsoft l'objectif est de revenir vers une ergonomie plus proche de Windows 7 tout en améliorant l'intégration de l'environnement Modern UI.
Si Windows 10 est finalisé et n'accueillera plus aucune nouveauté, la firme de Redmond en a tout de même dévoilé un certain nombre. Au fil des mois, nous avons découvert un menu Démarrer, un gestionnaire de bureaux, l'intégration de Cortana, un nouveau navigateur, une sécurité renforcée, de nouvelles gestuelles au trackpad, le mode Continuum, de nouveaux jeux ou un meilleur gestionnaire de fenêtres sans compter toutes les mises à jour d'applications désormais devenues universelles.
Rappelons que Microsoft continuera de développer et de tester les autres éditions de son système, notamment Windows 10 Mobile.