Avec Windows 10, Microsoft n'embarque pas un seul mais deux navigateurs : Internet Explorer et Microsoft Edge. Mais Mozilla pointe surtout les pratiques de la société lors de la mise à jour vers Windows 10. En effet, l'utilisateur ayant configuré Firefox en tant que navigateur par défaut sur Windows 7 ou Windows 8.1 verra ses paramètres modifiés après une mise à niveau vers Windows 10. Microsoft Edge supplante ainsi Firefox - ou tout autre navigateur alternatif.
Sur son blog officiel, Mozilla ajoute : « désormais ça demande aux gens deux fois plus de clics, de défilements de souris et de complexités techniques pour reconfigurer leurs choix précédemment paramétrés dans les anciennes versions de Windows ».
Pour Mozilla, Windows 10 constitue donc une forme de régression, tant au niveau de l'ergonomie mais également en ce qui concerne les pratiques de Microsoft visant à mettre en évidence son navigateur au détriment de ceux de la concurrence.
Pour rappel, Mozilla et Opera avaient déposé une plainte de la Commission Européenne en pointant les stratégies de Microsoft et en expliquant qu'avec Internet Epxlorer, la société entretenait un abus de position dominante. Bruxelles avait obligé la multinationale à afficher sur son système un écran d'installation - le fameux ballot screen - permettant aux utilisateurs de télécharger et choisir leur navigateur favoris. Cette obligation a expirée en décembre 2014.
Configurer Firefox, ou un autre navigateur par défaut
Sous Windows 10, pour configurer Firefox, Chrome ou encore Opera en tant que navigateur par défaut, il faudra tout d'abord lancer ce dernier puis choisir l'option présentée sous la forme d'une alerte, ou disponible au sein des paramètres de l'application.Une fois ce choix validé, l'utilisateur sera redirigé vers la section du panneau de contrôle permettant de choisir les programmes devant être configurés par défaut. Dans la section Navigateur Web, il faudra - étrangement - cliquer sur l'icône de Microsoft Edge afin de retrouver la liste des navigateurs installés sur le PC.
L'option doit donc être configurée deux fois. Avec Windows 8.1, le système affichait une petite pop-up en haut à droite listant d'emblée tous les navigateurs et permettant de facilement confirmer le choix.
Télécharger Mozilla Firefox pour Windows.