Face à Facebook Messenger et WhatsApp, qui affichent respectivement quelque 700 millions et 900 millions d'utilisateurs actifs, mais aussi Viber, iMessage ou Google Hangouts, Microsoft souhaite positionner sa messagerie Skype en bonne place. Ainsi, les développeurs ont décidé de l'améliorer sur mobile et ont repoussé l'intégration des fonctionnalités au sein de Windows 10.
Pour l'heure, les travaux se sont focalisés sur Windows 10 Mobile et une version Preview a été publiée sur le Windows Store. Celle-ci s'intègre directement dans le module SMS. D'ailleurs, au démarrage, Skype demandera le numéro de téléphone de la carte SIM en cours d'utilisation. Lorsque l'application détectera qu'un contact utilise également Skype, les messages seront envoyés via la data, sinon, ils seront transformés en SMS/MMS classiques. Le principe est donc similaire à iMessage.
Pour plus de cohérence, les archives des conversations effectuées sur Skype seront mêlées aux échanges via SMS. Pour les contacts disposant de Skype, il sera possible d'établir des appels audio ou vidéo. Les fonctionnalités du logiciel de VoIP sont intégrées au sein de la messagerie et de l'application de téléphonie.
Avec Windows Phone 8, Microsoft avait précédemment amorcé cette expérience en ajoutant une icône permettant d'effectuer des appels vidéo directement depuis le module du téléphone lorsqu'un interlocuteur dispose de Windows Phone avec l'application Skype installée.
Les Windows Insiders testant actuellement Windows 10 Mobile peuvent télécharger cette version Preview à partir de cette page.
Télécharger Skype pour Windows.