La mise à jour vers Windows 10 Threshold 2 pose problème

Julien Jay
Publié le 21 novembre 2015 à 09h32
Threshold 2, la dernière mise à jour de Windows 10, n'apporte pas que de nouvelles fonctionnalités et divers correctifs. Elle arrive également avec son lot de bugs et désagréments en tous genres.

Cette actualité ayant rencontré un franc succès auprès de nos lecteurs, nous la republions afin que ceux qui n'ait pas vu passer l'information en disposent également.


Premier élément à prendre en considération, il n'est pas possible d'installer la mise à jour Threshold 2, alias version 1511, si vous avez migré votre Windows 7/8 depuis moins de 30 jours. Microsoft vous laisse en effet un délai de rétractation de 30 jours pour repasser à votre ancien OS, si Windows 10 ne vous satisfait pas. Passé ce délai, vous pourrez installer la mise à jour Threshold 2.

Comme certains d'entre vous l'ont noté, la mise à jour vers cette build 10586, se déroule comme l'installation d'une version complète de Windows. Cela entraîne des effets de bord fâcheux comme la désinstallation de certains pilotes. Quelques utilisateurs évoquent la désinstallation de leur pilote Serial-ATA alors que sur notre machine de test c'est la carte son qui a souffert : il a fallu réinstaller les pilotes Creative en entier.

0253000008247834-photo-windows-10-threshold-2-bureau.jpg


Dans d'autres cas, l'installation de la mise à jour peut se bloquer à 44% : il semblerait que le problème vienne ici des PC munis d'un lecteur de carte SD. Le simple fait de retirer la carte SD pourrait régler le problème si l'on en croit les forums de Microsoft.

D'autres effets inattendus apparaissent avec, sur certaines machines, l'installation d'applications non sollicitées (nous vous parlions d'Asus Welcome notamment), ou encore, un menu Démarrer doté maintenant d'une zone de promotion des apps du Windows Store, en plus de la tuile Windows Store qui en faisait déjà la réclame. A noter, qu'il est possible de désactiver cette fonction dans les options du menu démarrer.

015E000008247836-photo-windows-10-threshold-2-menu-d-marrer.jpg
0000017C08251500-photo-menu-d-marrer-windows-10-threshold-2-suggestions.jpg

Menu Démarrer avec promotion du Windows Store, à droite comment le désactiver


Et dans la liste des effets inattendus de cette mise à jour, on note que le lecteur PDF par défaut est automatiquement réattribué à Microsoft Edge, même si précédemment, il s'agissait d'Acrobat Reader. Vous pouvez toujours tenter d'utiliser la fonction d'Acrobat qui vous dit ne pas être le lecteur par défaut à son démarrage et vous propose de se mettre en lecteur par défaut : cela ne fonctionne simplement pas. Du coup, un tour dans les paramètres, système puis « Applications par défaut » vous permettra de remettre Acrobat à sa place... si vous le souhaitez. D'autres phénomènes étranges sont signalés comme la désinstallation de certaines apps ou VPN.

01E0000008247840-photo-windows-10-threshold-2-programmes-par-d-faut.jpg

Modification des paramètres de confidentialité


Enfin, certains utilisateurs se plaignent d'un retour à la normale de leur paramètre de confidentialité dans Windows 10 après la mise à jour Threshold 2 : comprenez que les réglages qu'ils avaient changé ont été remis à zéro. Sur notre machine de test où nous avions désactivé l'envoi des frappes au clavier à Microsoft, ce réglage a bien perduré une fois l'OS mis à jour. Un petit détour dans les paramètres, rubrique confidentialité s'impose peut-être, histoire d'éviter les mauvaises surprises.

01E0000008247838-photo-windows-10-threshold-2-confidentialit.jpg

Paramètres de confidentialité de Windows 10
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles