Après avoir imposé aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 une fenêtre envahissante aux faux airs de malware, après avoir poussé Windows 10 comme mise à jour recommandée, voici la publicité au sein d'Internet Explorer ?
Voir à ce sujet :
- Migration vers Windows 10 : Microsoft pousse-t-il le bouchon un peu trop loin ?
- Comment éviter l'installation automatique de Windows 10
D'après eux, ce phénomène est observé depuis le patch KB3139929, une mise à jour cumulative pour le navigateur de l'éditeur. Problème : ce qui est présenté comme un patch de sécurité contient aussi un élément (le KB3146449) intitulé « Capacités actualisées d'Internet Explorer 11 pour mettre à jour Windows 8.1 et Windows 7 ».
Lorsqu'on visite la page correspondant à cette mise à jour, on y apprend qu'elle « ajoute des fonctionnalités à Internet Explorer 11 sur certains ordinateurs qui permet aux utilisateurs d'en savoir plus sur Windows 10 ou démarrer une mise à niveau vers Windows 10. ».
Toutefois, et comme le signale newscatter, ce message apparaît depuis le mois d'août, dès lors que l'utilisateur de IE11 visite msn.com. Pour notre part, nous avons effectivement pu observer le phénomène, en visitant simplement le site de Microsoft, que ce soit sur une machine mise à jour ou une autre ne disposant pas des derniers patchs.
Microsoft se fait insistant pour inciter ses utilisateurs à passer à Windows 10. Mais cette fois, l'éditeur n'est pas à blâmer : les mises à jour de mardi ne sont pour rien dans le message observé.
Pour rappel, vous pouvez éliminer la fenêtre dont nous parlions en début d'actualité en installant l'utilitaire GWX Control Panel.