Par ailleurs, les équipes d'Avast et de Microsoft ont identifié le problème qui empêchait l'April Update de s'installer. Un correctif préventif a été poussé, et une solution trouvée pour ceux qui auraient été touchés par ce bug.
Un problème identifié par Microsoft et Avast
Le coupable était donc bien Avast. Comme nous vous l'indiquions il y a quelques jours, certains éléments laissaient à penser que l'antivirus gratuit était responsable du « mystère de l'écran noir ». Un bug important, puisqu'il bloquait totalement les systèmes d'exploitation de ceux qui étaient touché.Les équipes de Microsoft et d'Avast se sont donc penchés sur la question, pour finir par comprendre : « [...] nous avons identifié un élément dans la dernière mise à jour de Windows 10 qui est incompatible avec l'Avast Behavior Shield, ce qui a créé un échec pour la mise à jour susmentionnée dans certains cas (des problèmes de timing, de connexion internet, etc.). Par chance, nous avons trouvé un moyen d'empêcher ce problème et nous sommes en train de pousser une mise à jour automatique pour tous les utilisateurs, afin de s'assurer que le souci n'arrive plus. »
Comment réparer le bug d'écran noir de l'April Update avec Avast ?
Les équipes d'Avast proposent d'ailleurs une solution pour ceux qui auraient tenté d'installer l'April Update et qui auraient eu le souci. Comptez une heure de votre temps, une clé USB de 8Go minimum et un autre PC en état de marche.Il vous suffit ensuite de suivre le pas-à-pas proposé par VLK, un modérateur Avast, qui reprend en fait les instructions du site TheComputerCellar.