Microsoft veut vous dissuader d’installer Firefox ou Chrome

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 13 septembre 2018 à 15h36
Microsoft Windows 10 Edge prompt

Voilà une nouvelle qui ne manquera pas de faire sourire les détracteurs du navigateur de Microsoft : la prochaine mise à jour de Windows 10 tentera de dissuader ses utilisateurs d'installer Firefox ou Chrome.

Microsoft a manifestement séché quelques cours d'UX design dernièrement. Dans la prochaine mise à jour de Windows 10, attendue pour octobre, la firme prévoit d'implémenter une pop-up très envahissant lorsqu'un utilisateur tente d'installer Firefox ou Chrome sur son ordinateur.

« Vous disposez déjà de Microsoft Edge, le navigateur le plus rapide et sûr pour Windows 10 »

Ce message a été repéré par plusieurs utilisateurs de la dernière version Preview de Windows 10 Redstone, déployée aujourd'hui. Une pop-up un brin envahissante, incitant clairement les utilisateurs à renoncer à l'installation d'un navigateur tiers sous prétexte que Edge est la solution la plus adaptée pour eux.

Une stratégie que les bêta-testeurs n'ont pas manqué de critiquer fermement sur Twitter.



Ce n'est pas la première tentative de Microsoft pour inciter ses utilisateurs à se tourner vers son navigateur maison.

En mars dernier, la firme de Redmond forçait les liens cliqués depuis l'application Mail à s'ouvrir dans Microsoft Edge. Même chose pour les recherches effectuées par le biais de Cortana, qui lançaient une requête Bing depuis ... Edge. Autant de mesures très invasives sur lesquelles Microsoft a reculé depuis.

Vu les retours suscités par cette nouvelle « feature », il ne fait aucun doute qu'elle finira, elle aussi, aux oubliettes.

Blague à part, quel est votre navigateur favori et pourquoi ?
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nrik_1584

Ils tendent le bâton pour se faire battre là… Ils ont déjà oublié le procès européen avec obligation d’une pop-up proposant d’installer divers navigateurs tiers sur Windows 7 ?

PtiFranc

Firefox car je suis habitué avec, très facile d’ajouté des modules et de plus pas de problème, tout fonctionne bien!.. alors pourquoi changé?

wonderneo

il le font aussi quand on choisit un autre navigateur par defaut… apres leur navigateur n’est pas mauvais en soi… mais trop fermé aux extensions encore une fois

fgognet

C’est de bonne guerre. Monsieur google nous met quand même assez fréquemment le message "Google recommande l’utilisation de Chrome, un navigateur rapide et sécurisé. Voulez-vous l’essayer ? ". Il apparait à chaque fois qu’on passe en navigation privée ou qu’on vide le cache du navigateur, alors que là, il apparait juste à l’installation. La seule raison qui fait que là ça râle, c’est parce que le message de google concerne les 40% de personnes qui n’utilisent pas chrome et le message de Microsoft concerne les 95% de personnes qui n’utilisent pas Edge.

Par contre, Microsoft, si tu fais ça, retire l’écran de confirmation du changement de navigateur par défaut, car sinon, là ça va devenir lourd!

fgognet

C’est le problème, oui. C’est le parcours du combattant pour publier une extension sur le store. Après, les extensions disponibles sont toutes de qualité, pour le coup.

Elysah

… pas plus tard qu’a l’instant j’ai du me battre car IE ne cesse de geler lorsque je tente de copier l’URL de la barre d’adresse (pour la coller dans un autre navigateur …, vive a politique d’entreprise qui me force à garder IE comme navigateur par défaut :() .
Sinon j’utilise Mozarella ou Vivaldi si j’ai un soucis avec IE et FF.

burnit

Pourquoi Microsoft n’ivesti pas le design de son navigateur ? En lui-même Edge est bien mais toujours ce côté complexe qui me rebute alors qu’il ya plein de possibilités a apporter et qui ne sont toujours pas supporté sur Chrome.

kgp

Firefox + Chrome car Edge ne tourne pas sous Linux :slight_smile:

Kriz4liD

bientot MS nous payera pour utiliser son navigateur :smiley:

burnit

Ça se voit que certain n’ont pas connu le premier et meilleur navigateur pendant longtemps avant d’être détrôné par Chrome. Microsoft s’est endormi sur son explorer après le 8.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles