En fin de vie, Windows 7 est toujours installé sur 50 % des PC d’entreprise

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 26 octobre 2018 à 17h25
Wallpaper Windows 7

Malgré son lancement il y a 3 ans, Windows 10 n'a pas encore convaincu toutes les entreprises. Selon Satya Nadella, PDG de Microsoft, la dernière mouture de l'OS aurait été déployée sur seulement 50 % des PC d'entreprise. Les autres seraient donc encore sous Windows 7, en fin de vie.

La PDG de Microsoft à en effet déclaré lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre de l'exercice fiscal 2019 que « plus de la moitié de la base des appareils professionnels est sur Windows 10 ». Des propos qui laissent donc entendre que l'autre moitié des appareils tournent sur un OS antérieur à Windows 10.

Encore 14 mois pour migrer vers Windows 10

Lancé en 2009, Windows 7 équiperait donc encore près de la moitié des PC d'entreprise. Rappelons qu'il ne reste plus que 14 mois pour migrer vers Windows 10 puisqu'en janvier 2020, Microsoft cessera le support pour Windows 7 et les mises à jour et correctifs de sécurité deviendront dès lors payants. Néanmoins le constat n'est pas si alarmant pour les détenteurs de licences en volume puisqu'ils pourront toujours bénéficier de correctifs de sécurité pour Windows 7, soit via leur contrat d'assurance logicielle, ou simplement en mettant la main à la poche.

De plus, un porte-parole de Microsoft à tenu à clarifier les propos de Satya Nadella, en affirmant : " Sur la base des données de Microsoft, nous pouvons voir qu'il y a maintenant plus de périphériques dans l'entreprise exécutant Windows 10 que toute autre version antérieure de Windows ". A priori, Windows 10 aurait donc tout de même globalement réussi à séduire les entreprises.

Il faut toutefois noter qu'un grand nombre d'entreprises n'ont commencé à déployer Windows 7 que peu de temps avant le lancement de Windows 10, il se pourrait donc qu'elles continuent d'exploiter cette mouture de l'OS jusqu'à la fin du support.

Enfin, la dernière grande migration de XP à Windows 7 a suivi des proportions similaires. Au même stade de la transition, Windows 7 ne possédait que 45 % de la base installée contre 38 % pour Windows XP. Aujourd'hui, à propos de la transition actuelle, StatCounter estime que la base installée est d'environ 48 % pour Windows 10 et 39 % pour Windows 7.

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

C’est quoi encore cet article de clubic ? N’a pas convaincu … sachant qu’il faut entre 3 et 5 ans à une grande entreprise pour changer d’OS… clubic… va bientôt nous dire que c’est macos qu’il faut installer partout ?

Palou

Pas étonnant, W7 est bien plus stable que W10 pour les entreprises. Mon dentiste chez qui j’étais hier a dû annuler quelques RV car son système pour les radios était bloqué, en cause W10 Pro évidemment qui n’arrêtait pas de faire des MAJ et plantait en permanence. Bref …

Etre_Libre

Idem ici, je vois souvent des cas en entreprise où Windows 10 devient gênant au lieu de faire juste son boulot d’OS.

Ce matin encore une comptable bloquée : Windows 10 est resté en version 1709, la version 1803 ne passe pas (ça échoue à chaque fois) et maintenant les drivers ne s’installent plus (nouveau copieur, pas ok), aucune clé USB reconnue, et PC très lent.
Le PC a 4 ans…
J’ai programmé de remettre le Windows 8.1 d’origine, ainsi les MAJ iront jusqu’en janvier 2023.
Ailleurs, en entreprise je commence à mettre de plus en plus de Windows 10 Pro (plus le choix) mais avec réglage “différer les mises à jour de fonctionnalités” à 365 jours (1 an) pour limiter la casse, et ça marche pas mal.

LedragonNantais

“Encore 14 mois pour migrer vers Windows 10” un bon gros lol franc et massif. Encore ce matin, je discutais avec un client d’une soixantaine d’années qui touche sa bille en info et fait des pc pour ses amis ou son entourage, et m’a dit qu’il a énormément de pb avec cette os: maj forcées, driver qui partent en banane, matos pu reconnu. je resterai sur 7 encore un bon moment, et je pense ensuite demander a un pote de me monter un arch linux, en espérant que d’ici là, la compat des jeux ai encore augmenté…

deedstacktyk

99% des utilisateurs de win10 l’ont parce qu’ils ont dû changer de matos ! Personne n’en veut dans mes clients/connaissances, et je galère pour remplacer leurs bécanes par du matos neuf sous garantie qui soit encore compatibles win7. Avec wsus et portable update, je peux encore forcer l’installation des hotfix sur les dernières séries de cpu mais jusqu’à quand…

dupain2010

Perso ces OS de 8 à 10 sont restés à du béta, alors qu’ils préviennent juste lorsqu’ils auront fini cet OS

Niverolle

Le software ever green, est typiquement une fausse bonne idée, surtout quand le hardware est potentiellement composé de bric et de broc comme sur PC. Sur Mac, à la rigueur, mais il doit bien y avoir des bavures de temps en temps.

L’ennui, c’est qu’au nom de la sécurité de plus en plus d’éditeurs ne supportent plus que les OS ever green…

Freelog

C’est en général ce qui se passe dans les entreprises, il faut différer les mises à jours. C’est un classique et une bonne pratique. Après, windows 7 a été et est toujours un bon OS. Et windows 10 n’a pas apporté de grosse nouveautés majeure pour une majorité d’utilisateur classique. Sans parler de certains matériels qui même ayant 5 ans restent fluide à l’utilisation (et un mini upgrade avec un SSD le relance pour quelques années encore). Je parle ici pour une utilisation bureautique/internet. Pourtant Windows 10 reste un bon OS mais avec des mises à jour capricieuse. Moralité si vous avez un PC sous windows 7 qui marche très bien. Ne changez rien.

santec

salut
je suis pas passer en 1809 par ce que mon WU est désactivé de mon propre chef !! cela résout presque tout les souci de cette OS , j’attends toujours un certain temps avant de lancé la MàJ , faudrait un WU plus configurable…

LeaderOne59

Je suis responsable matériel dans une entreprise d’environ 600 employés. J’ai environ 1000 ordinateurs sous Windows 7, cette année le DSI a souhaité (pour ne pas dit obligé) de passé à Windows 10.

Sans rentrer dans les détails, c’est une catastrophe. Entre des problèmes de compatibilité que je n’avais pas sous WIN7 et des soucis plus “connus” après la MAJ 1709 par exemple.

Bref, on recommande des machines sous Windows 7 pour l’année prochaine.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles