Microsoft va proposer dans sa prochaine mise à jour une technologie redonnant de la vitesse à son ordinateur. Les correctifs des failles Spectre et Meltdown avaient provoqué de nombreux ralentissements.
Un patch appliqué par défaut sur ces premières versions de test
La prochaine mise à jour de Windows 10 est déjà en phase de test chez les utilisateurs inscrits au programme Windows Insider. Numérotée 19H1, elle n'est pas attendue avant le début de l'année 2019 mais montre déjà ses premières nouveautés, notamment sous le capot de l'OS.Les utilisateurs avertis ont remarqué l'activation de Retpoline par défaut, ce qui a été rapidement confirmé par un responsable de Microsoft, en charge du développement du noyau de Windows sur Twitter en réponse à l'un d'entre eux, comme le rapporte le site Neowin.
Retpoline, une solution conçue chez Google pour contrer les baisses de performance
Retpoline a été développé par un ingénieur de chez Google, afin de lutter contre les ralentissements provoqués par les correctifs apportés pour patcher les failles Spectre et Meltdown en tout début d'année 2018. Ces failles sont des vulnérabilités hardware sur les processeurs Intel, équipant une large majorité des ordinateurs utilisés aujourd'hui. Les baisses de rapidité du processeur ont été de l'ordre de 18% jusqu'à 30% pour certains utilisateurs.
Cette solution a été appliquée avec succès sur les systèmes cloud de Google, qui n'ont pas subi les pertes de performances constatées sur d'autres machines, seulement un ralentissement quasiment imperceptible au quotidien.
Le correctif sera actif par défaut dans les prochaines mises à jour du système, ainsi que dans sa version distribuée au grand public, probablement pour le printemps 2019 selon le calendrier habituel de Microsoft.