La dernière grosse mise à jour en date de Windows 10 apporte son lot de nouveautés en matière de sécurité.
Ça y est, le déploiement de l'October Update, dernière grosse mise à jour de Windows 10, a repris ! Vous voulez en savoir plus concernant les nouvelles fonctionnalités en matière de sécurité qu'elle proposera lorsque de nouveau disponible. Notre petit retour sur les points les plus importants.
Windows 10 October Update (ISO)
Windows Security Center devient Windows Security tout court, et s'offre un nouveau design
Le premier changement apporté par l'October Update concerne Windows Security Center qui a été renommé en Windows Security tout court ; Sécurité Windows dans la langue de Molière (et dans la recherche Windows). Peu de précisions concernant le pourquoi de ce changement, mais il y a fort à parier qu'il ne soit question que d'une banale simplification.Dans sa nouvelle version, Windows Security reçoit un nouveau design concernant son tableau de bord, nouveau design apportant notamment l'effet Fluent Design Reveal que l'on peut apercevoir au survol d'un bouton du dashboard avec la souris. Rien de vraiment transcendant, mais les mises à jour visuelles sont toujours les bienvenues.
Autre nouveauté côté design, lorsqu'on passe d'une page à l'autre depuis le tableau de bord, le volet de gauche se pare d'une petite encoche prenant la couleur de la page sur laquelle on se trouve, tandis que le titre de ladite page ne change quant à lui plus de couleurs.
Enfin, à partir de la version 1809 de Windows 10, chaque section de Windows Security comprend également une nouvelle colonne sur la droite des liens pointant vers les questions courantes ainsi que l'aide.
La protection contre les virus et autres menaces
Concernant ce point, plusieurs changements notables.Pour la section "menace actuelle" par exemple, plusieurs informations supplémentaires concernant le dernier scan réalisé sont communiquées.
Le lien permettant d'effectuer un nouveau scan a quant à lui été renommé en "options de scan". Pour le coup, s'il s'agissait d'une autre simplification, on aurait préféré conserver l'ancien nom puisqu'il faudra désormais passer par cette partie afin de relancer une nouvelle analyse.
Protection contre les Ransomware
Du côté de cette protection, Windows Security permet désormais d'autoriser les applications qui ont été bloquées sans avoir à désactiver complètement la fonction.Pare-feu et protection réseau
Peu de nouveautés concernant cette section si ce n'est qu'il est désormais possible d'ajouter des règles pour les processus du sous-système Windows pour Linux (WSL).Windows Defender Application Guard
Conçue afin d'ajouter une protection supplémentaire contre les menaces, dans le cadre de l'utilisation de Microsoft Edge, la fonctionnalité Windows Defender Application Guard subit une petite mise à jour censée apportée une amélioration générale des performances en cas d'utilisation du navigateur de Microsoft.En plus de cette nouveauté, il est désormais possible d'activer et configurer la fonctionnalité sans avoir besoin de passer par le registre.