L'application Bloc-notes s'enrichit de nouvelles fonctionnalités à l'occasion de la dernière grosse mise à jour de Windows 10.
Si l'application Bloc-Notes présente dans Windows 10 n'est pas le logiciel le plus visible du système d'exploitation, mais surement l'un des plus utilisés au quotidien. Microsoft a profité du lancement de sa mise à jour du mois d'octobre pour y apporter de nombreuses améliorations.
Fins de ligne Linux et macOS
Attendu par les utilisateurs professionnels travaillant sur différentes plateformes comme macOS et Linux, Bloc-Notes supporte les retours à la ligne pour des fichiers textes créées sur ses deux plateformes. Avant cette mise à jour, le texte ne conservait pas sa mise en forme, une fois ouvert dans Windows. C'est désormais chose faite.Rechercher et remplacer
La fonction existait déjà dans Windows 10 mais Microsoft a enrichi les possibilités de recherche. Auparavant il était possible de chercher uniquement un mot dans l'intégralité du fichier texte. Désormais il est possible de saisir une expression ou un bout de code pour les développeurs.La boite de dialogue peut également proposer la dernière expression saisie à la prochaine ouverture pour gagner du temps lors de la recherche. Petit ajout bienvenu, toujours pour améliorer sa productivité, si vous mettez un terme en surbrillance avant d'ouvrir la boite de dialogue « rechercher et remplacer », il sera directement saisi dans cette dernière.
Toujours au niveau de la recherche, mais cette fois avec Bing, il est possible après avoir mis surligné une expression d'effectuer une recherche sur le web via le moteur maison de Microsoft. La fonction est accessible par le menu Edition de la barre de menus, ou par le raccourci Ctrl + E.