October Update : la mise à jour Windows retirée après des suppressions de documents

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 08 octobre 2018 à 10h37
BSOD Windows 8

La série noire continue pour Microsoft qui fait face à un problème de taille suite au déploiement de la mise à jour October Update de Windows 10. Des utilisateurs ont en effet découvert que certains de leurs documents ont été effacés suite à l'installation de cette nouvelle version de l'OS de Redmond.

Après des problèmes de compatibilité avec les pilotes Intel et l'impossibilité de se connecter à Internet avec le navigateur Edge, la mise à jour October Update pose à nouveau des soucis à Microsoft qui a décidé de suspendre son déploiement.

October Update pire qu'April Update ?

Microsoft semble avoir du mal à gérer ses dernières mises à jour majeures. En début d'année, la mise à jour April 2018 Update s'était ainsi vue repoussée à plusieurs reprises suite à des bugs plus que bloquants, certains allant jusqu'à provoquer le fameux BSOD - pour Blue Screen Of Death, soit l'écran bleu de la mort en français.

Pour la version 1809 d'octobre, les choses semblent être à peu près aussi catastrophiques... Après avoir installé la mise à jour majeure, certains utilisateurs ont ainsi eu la mauvaise surprise de découvrir que certains de leurs documents avaient été purement et simplement supprimés.

Le problème ayant été remonté aux équipes de Microsoft, le déploiement de la mise à jour a été suspendu jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. La firme de Redmond n'a pas indiqué combien d'usagers de Windows 10 ont été impactés par ce bug plus que gênant. Microsoft demande cependant à toute personne rencontrant ce bug suite à la mise à jour de contacter ses services.

La firme américaine recommande aussi de ne pas télécharger et installer manuellement la October 2018 Update jusqu'à ce que les bugs soient résolus. Lorsque ça sera le cas, les médias d'installation seront mis à jour sur les serveurs officiels.

Des déploiements bogués malgré de nombreux tests

En avril, Microsoft annonçait s'appuyer sur l'IA pour déployer plus rapidement et efficacement ses mises à jour majeures. Un système qui semble finalement montrer ses limites, si l'on en croit les nombreux soucis rencontrés depuis le début d'année...

Malgré les 10 millions d'utilisateurs qui aident au quotidien la firme américaine à tester ses futures grosses sorties, il est étonnant de constater que des gros bugs comme celui de l'effacement de fichiers passent entre les mailles du filet. Alors que le déploiement massif de la October 2018 Update de Windows 10 était prévu ce mardi, il faudra attendre encore quelques jours - ou semaines - pour profiter des nouveautés de cette nouvelle mouture majeure.

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau
Expert objets connectés

Rédacteur web depuis 2011, j'écris régulièrement pour Clubic des articles, des comparatifs et (surtout) des tests de matériel. Je me suis spécialisé dans les liseuses électroniques et les montres connectées, qui sont pour moi des compagnes indispensables du quotidien, au grand dam de ma tendre épouse !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jls2211

Microsoft, principal supporter d’Apple.

Etre_Libre

Le fonctionnement même de ces MAJ de fonctionnalités (nom enrobé pour dire mise à niveau) fait qu’il y a forcément des imprévus.

C’est quand même le même processus que pour passer de Windows 7 à 8.1 ou 7 à 10 par exemple.

En gros (certaines étapes) :

  • Déplacement de C:\Windows vers C:\Windows.old
  • Déplacement temporaire de C:\Users ?
  • Copie de certains réglages utilisateurs et clés de registre du système (mais pas à 100%)
  • Changement de certains drivers

Et oh joie quasiment sûr d’avoir des bugs, selon les machines.

Avec des MAJ cumulatives classiques ce sont seulement des corrections, donc peu de problèmes.

A la limite ils pourraient resortir les Service Pack (qui n’étaient pas une mise à niveau) et avaient une période de maintenance.

Et peut-être l’idéal : faire comme les Windows 10 LTSC : que des MAJ correctives pendant 10 ans, pas de mise à niveau forcée et bugguée.

fox-idcom

pas de soucis pour ma part après passage en 1809 mais effectivement j’ai pu voir des personnes se plaindrent de la perte de doc sur certaines machines.
doit dépendre qd même de pas mal de paramètres pour tomber dans ce cas.
j’ai fait la maj sur 3 pcs (avant qu’ils ne la retirent) , complétement différents (dont un qui date d’une update depuis seven il y a 3 ans ! ) , aucun souci à déplorer.

HoYoHoYo31

C’est pour ça qu’il ne faut aucune documents sur le même disque de l’os.
Dossier User sur Disque “D” , je peux formater tranquillement sans à penser à sauvegarder des trucs :slight_smile:

dozy5341

Apple ces derniers temps c’est pas vraiment beaucoup mieux.

KriZZ68

Que Microsoft laisse de nouveau le choix à l’utilisateur de faire des MaJ ou pas au lieu de les imposer. Il y a plus de problème avec les mises à jours Win10 qu’avec des infections de virus.

Kriz4liD

ça on le connait , nous les 5% des utilisateurs de windows :slight_smile:
par contre quand tu vas en entreprise et que tu vois que les gens stockent tout sur leur bureau , tellement qu’il n’y a pas assez de place sur l’écran pour ajouter des icônes …
Windows doit demander pendant l’installation si on veut déporter le dossier USERS sur un autre disque/partition , comme le fait une distribution linux quelconque

Johnny6

Il ne faut pas déplacer le profil dans son intégralité. L’APPDATA doit absolument rester là où il est. Pour les autres (ex: Bureau, Documents, Images, etc.) pas de problème.

Le problème ne vient pas des sous-dossiers respectifs (LOCAL, ROAMING, etc.) mais des logiciels qui s’en servent et qui n’utilisent pas correctement les variables dédiées, voire pas du tout. Et ces logiciels sont plutôt nombreux et certains ne sont pas des “petits” outils d’entreprises.
Il ne faut pas propager cette solution là. Ca peut poser problème sur les ordis qui ne sont pas utiliser de façon lambda.

iab

Je suis retourné sur windows 8.1.
Plus de problèmes. Par contre sur le nouveau matériel windows oblige windows 10 en empêchant l’installation des pilotes graphiques notamment sur 8.1 ( drivers qui existaient pourtant auparavant sur 8.1 mais black listé par windows… Lamentable

metalcoder

c’est vrai, tous les PCs que je fait ou que je reinstalle , je le fait systematiquement. par contre tous les PCs neuf du commerce n’ont qu’une seul partition utilisable et c’est vraiment dommage…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles