Windows 10 preview : un nouvel outil de stockage intelligent

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 13 septembre 2018 à 14h05
windows 10 laptop

À la faveur d'une nouvelle version Preview de la prochaine mise à jour de Windows 10, Microsoft a dévoilé un outil nommé Storage Sense pour vous aider à mieux gérer le stockage sur vos disques durs.

Disponible dès aujourd'hui aux adhérents au programme Insider, le Preview Build 17758 de Windows 10 s'accompagne de la fonctionnalité Storage Sense qui vous aide à optimiser le stockage de vos disques durs en envoyant vos fichiers dans le cloud.

OneDrive sous les projecteurs

Storage Sense est en réalité un outil qui a été implémenté dans la Build 17720, mais dont Microsoft n'en parle qu'aujourd'hui. Un choix étrange, qui n'enlève néanmoins rien à l'ingéniosité du système qui n'est pas sans rappeler l'iCloud d'Apple.

Une fois activée, l'option Storage Sense accordera le droit à Windows 10 d'uploader les fichiers dont vous ne vous servez pas sur votre compte OneDrive. Ceux-ci resteront virtuellement disponibles sur votre disque, mais nécessiteront une connexion Internet pour être ouverts.

Windows 10 Storage Sense

De nombreuses options permettent d'affiner le fonctionnement du Storage Sense. Par exemple, il est possible de configurer l'outil pour qu'il envoie dans le cloud les fichiers que vous n'avez pas ouverts depuis un certain temps, ou même de lui faire supprimer des fichiers du dossier Téléchargements qui ne vous servent plus.

Bref, un véritable Monsieur Propre intégré à Windows 10 qui devrait ravir les utilisateurs débordés par des fichiers volumineux. Enfin, à priori. On attend de voir l'outil en action suivant les usages.

Pour rappel, la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 (Redstone 5) devrait être déployée le mois prochain.

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
obyoneone

bon, je conserve encore et toujours la 1703…pas prêt d’en changer !

burnit

C’est pour cela que des disque dur d’un terra octet se sont généralisé. J’y vois surtout une main mise du futur système d’exploitation, plus de possibilités de l’utiliser sans avoir son système sur un serveur(cloud, mouloud et enfumage). La question est est-ce qu’il sera possible de consulter ses comptes, de faire sa carte grise sans devoir passer par un système électronique via un système d’exploitation ? On vient de me dire qu’on est déjà dedans. Le futur est obscure !

Rambo_z_a_Clown

Un truc qui prend des décisions à ma place sur ce que j’ai envie d’uploader ou de supprimer après une longue période d’inutilisation, je ne trouve pas ça réellement intéressant.

nrik_1584

Je vois surtout le régiment Michu commencer à se demander où sont les photos des enfants d’il y a deux ans chaque fois qu’ils seront hors-ligne…

Après ayant pour habitude de désinstaller OneDrive systématiquement le problème sera vite réglé.

kefeng

Et c’est au moment où l’on aura besoin du fichier que l’on se retrouvera sans connexion Internet !

Biggs

La capture d’écran proposée pour illustrer cette nouvelle fonctionnalité n’a rien à voir avec un déplacement de fichiers vers OneDrive, ce qu’on voit c’est juste l’Assistant stockage (en VF) qui permet de supprimer des fichiers inutiles (un peu à la manière de l’outil Nettoyage de disque). D’ailleurs c’est exactement ce que dit le texte en anglais qu’on peut lire sur la capture d’écran.

xinnony

Je veut pas faire chi… mais c’est déjà dispo depuis un moment sur la 17134 …

newseven

Oui
Un outil intelligent qui stock vos données personnelle.
L’amélioration sans limite.
Le future sans avenir.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles