Windows 10 October Update : la mise à jour est de retour

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 10 octobre 2018 à 14h19
Windows 10 microsoft store

Ça y est, après l'avoir momentanément retirée, Microsoft a corrigé les bugs présents dans sa mise à jour et la propose à nouveau à l'installation.

L'éditeur de Windows propose à nouveau sa désormais célèbre mise à jour d'octobre au téléchargement sur son site internet. C'est la nouvelle (et dernière?) étape d'un long périple pour Microsoft qui a été contraint de retirer la semaine dernière son pack de correctifs suite à la découverte de bugs sérieux. On a vu par exemple des utilisateurs perdre leurs fichiers personnels après l'installation de la mise à jour.

Le bug de disparition des fichiers est identifié

Tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui. Le géant du logiciel se veut même rassurant en expliquant que le nombre d'utilisateurs ayant perdu des données n'excède pas 0,0001% des 700 millions de personnes utilisant le système d'exploitation au quotidien. « Nous avons enquêté et pris en compte tous les rapports de pertes de données, identifié et réparé tous les problèmes connus de la mise à jour et avons mené nos propres contrôles de validation », rassure l'éditeur par la voix de John Cable, l'un des dirigeants de l'équipe Windows.

Microsoft a également communiqué plus précisément sur ce bug et donne des explications. Il s'agirait d'un dysfonctionnement du Know Folder Redirection (KFR) ou redirection des fichiers connus, qui permet par exemple de rediriger le dossier Documents sur un disque secondaire alors qu'il se trouve sur le même disque que Windows dans le cas standard. Dans les versions précédentes de Windows 10, certains utilisateurs s'étaient plaints de trouver des dossiers dupliqués, mais vides, sans aucune donnée.

La mise à jour d'octobre devait réparer ce fonctionnement, mais le code écrit par les équipes de Microsoft a été parasité et a causé la suppression de documents, au lieu d'une simple redirection. Les utilisateurs touchés sont d'ailleurs invités à contacter le support de l'éditeur rapidement.

Windows 10




Un processus de vérification renforcé pour Windows Insider

Pour éviter qu'une telle situation se reproduise, Microsoft annonce que les outils de feedback et de vérification proposés via Windows Insider vont être renforcés. « Nous avons ajouté une possibilité pour les utilisateurs de fournir également une indication de l'impact et de la gravité lors de l'enregistrement de commentaires », explique John Cable. "Nous espérons que cela nous permettra de mieux surveiller les problèmes les plus impactants, même lorsque le volume de retour d'informations est faible».

La mise à jour d'octobre est disponible pour le moment en téléchargement direct sur le site de l'éditeur. La mise en ligne massive sur Windows Update est prévue dans les prochains jours, le temps pour Microsoft pour vérifier que tout fonctionne cette fois comme prévu.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Corjann

Bonjour,
Savez vous si un correctif est prévu pour les gens qui ont installé cette MAJ le 1er jour de sa sortie ? Ou faut il tout réinstaller ?
Merci

huberlevert

Bonjour, oui sur l’update de W10, il y a de nouvelles mises à jour, je pense donc pour corriger certains trucs…

Furax

Si tu n’as pas eu de souci (comme moi), il n’y a rien de spécial à faire, juste suivre le cours normal des mises à jour et zou. :slight_smile:

Johnny6

Ceux qui ont déjà installé la première 1809 ne devraient pas à s’inquiéter. Si elle est passée sans encombre, il n’y aura aucun soucis.
Il y a d’ailleurs déjà des patchs pour cette version là mais pour d’autres défauts et pas pour celui qui a causé la perte des données puisque cela n’arrive que durant l’installation de la MAJ et non après…

Par contre le nouvel ISO n’est toujours pas disponible dans Visual Studio (Dreamspark).

fox-idcom

tu n’as rien de spécial à faire , j’ai aussi fait la maj en 1809 la semaine dernière , aucun souci particulier.
Heureusement qu’il ne faut pas réinstaller son PC !

ouchdinw

j’ai perdu mon fond d’écran( le fond d’écran est devenu tout noir ) , c’est considérer comme ayant perdu des données ?

nirgal76

non, juste des pixels :wink:

Catstom

Je l’avais déjà depuis le premier jour sans aucun problème

Catstom

En général le fond est noir quand Windows n’est pas activé

Catstom

C’est bien de proposer les ISO mais un téléchargement à 95 ko/sec c’est pas sérieux

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles