Ça y est, après l'avoir momentanément retirée, Microsoft a corrigé les bugs présents dans sa mise à jour et la propose à nouveau à l'installation.
L'éditeur de Windows propose à nouveau sa désormais célèbre mise à jour d'octobre au téléchargement sur son site internet. C'est la nouvelle (et dernière?) étape d'un long périple pour Microsoft qui a été contraint de retirer la semaine dernière son pack de correctifs suite à la découverte de bugs sérieux. On a vu par exemple des utilisateurs perdre leurs fichiers personnels après l'installation de la mise à jour.
Le bug de disparition des fichiers est identifié
Tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui. Le géant du logiciel se veut même rassurant en expliquant que le nombre d'utilisateurs ayant perdu des données n'excède pas 0,0001% des 700 millions de personnes utilisant le système d'exploitation au quotidien. « Nous avons enquêté et pris en compte tous les rapports de pertes de données, identifié et réparé tous les problèmes connus de la mise à jour et avons mené nos propres contrôles de validation », rassure l'éditeur par la voix de John Cable, l'un des dirigeants de l'équipe Windows.Microsoft a également communiqué plus précisément sur ce bug et donne des explications. Il s'agirait d'un dysfonctionnement du Know Folder Redirection (KFR) ou redirection des fichiers connus, qui permet par exemple de rediriger le dossier Documents sur un disque secondaire alors qu'il se trouve sur le même disque que Windows dans le cas standard. Dans les versions précédentes de Windows 10, certains utilisateurs s'étaient plaints de trouver des dossiers dupliqués, mais vides, sans aucune donnée.
La mise à jour d'octobre devait réparer ce fonctionnement, mais le code écrit par les équipes de Microsoft a été parasité et a causé la suppression de documents, au lieu d'une simple redirection. Les utilisateurs touchés sont d'ailleurs invités à contacter le support de l'éditeur rapidement.
Windows 10 October Update (ISO)
Un processus de vérification renforcé pour Windows Insider
Pour éviter qu'une telle situation se reproduise, Microsoft annonce que les outils de feedback et de vérification proposés via Windows Insider vont être renforcés. « Nous avons ajouté une possibilité pour les utilisateurs de fournir également une indication de l'impact et de la gravité lors de l'enregistrement de commentaires », explique John Cable. "Nous espérons que cela nous permettra de mieux surveiller les problèmes les plus impactants, même lorsque le volume de retour d'informations est faible».La mise à jour d'octobre est disponible pour le moment en téléchargement direct sur le site de l'éditeur. La mise en ligne massive sur Windows Update est prévue dans les prochains jours, le temps pour Microsoft pour vérifier que tout fonctionne cette fois comme prévu.