Windows 10 va se réserver 7 Go d'espace de stockage pour « assurer un bon fonctionnement »

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 11 janvier 2019 à 10h02
Windows 10 stockage

Dès la prochaine mise à jour importante du système, Windows 10 va s'octroyer un espace disque conséquent, pour garantir des performances optimales et l'installation des futurs correctifs.

C'est dans un post publié par l'équipe en charge du stockage chez Microsoft qu'a été annoncé que la prochaine version majeure de Windows 10 va opérer une modification dans le stockage utilisé par le système.

Un stockage réservé à la maintenance de Windows

À partir de la version 1903, disponible au printemps 2019, Windows 10 réservera 7 Go d'espace disque , en plus de celui alloué au système lui-même. Microsoft indique que cette modification sera effectuée sur les machines neuves où la dernière version de Windows 10 est pré-installée ou dans le cas d'une clean install.

Microsoft explique que cet espace de stockage supplémentaire conséquent servira à garantir de bonnes performances au fil de l'utilisation, mais également à conserver assez de place pour télécharger et installer les prochaines mises à jour.

Ces quelques Go supplémentaires permettront d'accueillir les fichiers temporaires créés par les différentes applications exécutées sur la machine et seront supprimés après utilisation, ou lors de l'installation d'une mise à jour.

Un palier ajustable, selon les premiers retours des bêta-testeurs

L'éditeur explique également que ces 7 Go ne sont pas gravés dans le marbre. L'espace disque réquisitionné pourra évoluer au fil des semaines d'utilisation de l'ordinateur et des commentaires des membres du programme Windows Insider.

Si l'intention de Microsoft de garder une place suffisante pour les opérations de maintenance est louable, elle pourrait être mal accueillie par les possesseurs de machines au stockage limité, qui souhaitent dédier le moindre Mo de leur disque à la conservation de leurs documents.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
U-4rm

L"art et la manière de flinguer vos disques prématurément.

Blap

Ca ne fonctionne pas comme ca.

totalgaara

En soit si sa permet d’éviter la fragmentation du système sur un disque dur à plateau pourquoi pas.

DirtyShady

Un disque sur les systèmes récents ne se fragmente plus beaucoup…

iksarfighter

Ça se fera par augmentation de la partition spéciale qu’il crée à l’install ?

Ou bien cela sera-t-il sur C: ?

kgp

A voir comment cela va être géré sur les machines virtuelles.

Blap

Ca existe les disques durs sans plateau ?

ideo85

je me souviens pas en avoir déjà entendu parler.

Winpoks

Je trouve ça pas mal. Sur pas mal de portable ne m’appartenant pas, il n’est arrivé d’avoir des difficultés par manque de place pour faire les mises à jour. Si cette réservation d’espace permet de ne plus avoir ce problème, ça sera déjà ça de gagné.

larkhon_1_1

Quelqu’un a déjà défragmenté son disque dur sous win 10? Depuis NTFS et d’autant plus les SSD c’est une opération désuète…

Après, vu le prix des SSD en ce moment est-ce qu’on s’inquiète vraiment de 7go? Quand on voit la taille des jeux dématérialisés par ex…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles