Dès la prochaine mise à jour importante du système, Windows 10 va s'octroyer un espace disque conséquent, pour garantir des performances optimales et l'installation des futurs correctifs.
C'est dans un post publié par l'équipe en charge du stockage chez Microsoft qu'a été annoncé que la prochaine version majeure de Windows 10 va opérer une modification dans le stockage utilisé par le système.
Un stockage réservé à la maintenance de Windows
À partir de la version 1903, disponible au printemps 2019, Windows 10 réservera 7 Go d'espace disque , en plus de celui alloué au système lui-même. Microsoft indique que cette modification sera effectuée sur les machines neuves où la dernière version de Windows 10 est pré-installée ou dans le cas d'une clean install.Microsoft explique que cet espace de stockage supplémentaire conséquent servira à garantir de bonnes performances au fil de l'utilisation, mais également à conserver assez de place pour télécharger et installer les prochaines mises à jour.
Ces quelques Go supplémentaires permettront d'accueillir les fichiers temporaires créés par les différentes applications exécutées sur la machine et seront supprimés après utilisation, ou lors de l'installation d'une mise à jour.
Un palier ajustable, selon les premiers retours des bêta-testeurs
L'éditeur explique également que ces 7 Go ne sont pas gravés dans le marbre. L'espace disque réquisitionné pourra évoluer au fil des semaines d'utilisation de l'ordinateur et des commentaires des membres du programme Windows Insider.Si l'intention de Microsoft de garder une place suffisante pour les opérations de maintenance est louable, elle pourrait être mal accueillie par les possesseurs de machines au stockage limité, qui souhaitent dédier le moindre Mo de leur disque à la conservation de leurs documents.