L'explorateur de fichiers Windows connaîtra avec Windows 8 une refonte sensible. Pour l'éditeur, qui dévoile ces nouveautés par l'intermédiaire de son blog dédié au développement de Windows 8, le triple objectif proclamé aura été d'améliorer la gestion des tâches courantes, de simplifier l'interface tout en l'adaptant aux écrans actuels et de respecter l'héritage de ce « Windows Explorer », intégré aux systèmes maison depuis Windows 95.
A cette fin, les équipes d'ingénierie en charge de Windows ont finalement opté pour un modèle de type « Ruban », similaire à celui que l'on retrouve dans l'interface de la suite bureautique Office depuis la version 2007. Alex Simons, chargé de programme au sein de l'équipe Windows, explique avoir voulu placer au premier plan les commandes les plus fréquemment utilisées au sein de l'explorateur, en se basant sur les données statistiques remontant des utilisateurs finaux ayant accepté de participer aux programmes idoines.
L'explorateur de Windows 8 proposera donc une interface bien plus riche que celle que l'on connait avec Windows 7. Les différentes actions possibles seront accessibles au travers de quatre onglets principaux : Accueil, Partager, Affichage et Organisation. Le premier, Accueil, délivrera immédiatement les options de gestion des fichiers, avec Copier, Coller, Renommer, etc. Selon l'éditeur, les différentes options qu'il propose permettraient de répondre à 84% des usages recensés au sein de l'explorateur.
L'onglet Partage présentera les options de gravure, d'impression ou d'envoi par email, tandis que Affichage servira à modifier la taille des icônes ou la quantité d'informations contextuelles délivrées par l'interface. Le dernier, Organisation, affichera enfin un certain nombre d'options contextuelles, qui seront donc liées à la nature des fichiers sélectionnés dans l'explorateur. C'est ici, par exemple, que sera proposée l'option permettant de passer une photo en fond d'écran.
Selon l'emplacement ouvert, d'autres onglets pourront faire leur apparition : Recherche, lors de l'affichage d'un répertoire, ou Gestion des disques quand l'utilisateur navigue au niveau du poste de travail. Le menu Fichier délivrera quant à lui, entre autres options, un accès direct à l'invite en ligne de commande.
Entre autres optimisations, on notera également le retour (bienvenu) d'un bouton permettant de remonter d'un niveau dans l'arborescence des fichiers, ainsi qu'un menu d'accès rapide permettant de personnaliser ladite interface, en sélectionnant par exemple quelques commandes à ne pas afficher. En dépit de la place importante accordée aux commandes de l'interface, Microsoft assure enfin que ce nouvel explorateur permettra d'afficher plus de contenus que son équivalent actuel sous Windows 7.
L'éditeur, qui se souvent sans doute des débuts parfois critiqués de l'interface Ruban au sein d'Office, assure que cette nouvelle interface (qu'il sera possible de masquer) présente le meilleur compromis entre la simplicité nécessaire au grand public et les attentes bien plus soutenues des utilisateurs avancés (les power users) en matière de commandes. Rappelons que Microsoft devrait dévoiler bien plus avant les nouveautés de Windows 8 à partir du 13 septembre prochain, date d'ouverture de la conférence Build, dédiée à ce nouveau système dont l'arrivée est attendue pour la fin 2012.
A voir aussi :