Antoine Leblond, vice-président de la division services Web de Microsoft a donné de plus amples détails sur le fonctionnement de la boutique virtuelle d'applications baptisée Windows Store. Il promet que les développeurs et les éditeurs ne seront pas les « oubliés » de ce nouveau marché. Microsoft prendra une commission de 30 % pour chaque application vendue, le reste revenant à l'éditeur.
Microsoft précise tout de même que ce partage sera progressif. En effet, si une application dépasse 25 000 dollars de chiffres d'affaires, le taux de prélèvement de la firme passera à 20 %. Une manière de récompenser les applications rentables. Le responsable de Microsoft ajoute dans une note, que l'enregistrement au kiosque de vente de logiciels sera de 99 dollars pour les sociétés et de 49 dollars pour les développeurs indépendants.
En septembre dernier, la rédaction avait déjà touché du doigt le processus de validation des applications lors de la conférence Build. Sur ce point, Microsoft confirme que la validation sera bien encadrée et que les développeurs pourront savoir exactement à quel stade du processus se trouve leur application. Autre point à noter, le Windows Store permettra aux éditeurs de soumettre et de déployer automatiquement leurs propres applications (ou celles développées par des éditeurs tiers). Ce mode « ad-hoc » devrait donc leur faciliter la tâche.
Côté interface, la boutique d'applications reprend le look Metro désormais cher à la marque. Les « tuiles » sont bien visibles et permettent de naviguer facilement entre les applications proposées. Le Windows Store, qui sera réservé exclusivement aux apps Metro, sera lancé dès février 2012 (en même temps que la bêta publique de Windows 8) dans 231 pays et acceptera la plupart des moyens de paiements utilisés à ce jour (dont Paypal).