Microsoft dévoile en détails son Windows Store

Olivier Robillart
Publié le 07 décembre 2011 à 11h25
La firme a dévoilé les atouts de sa boutique d'applications Windows Store. Microsoft promet de donner le champ libre aux développeurs en leur laissant 70 % des revenus générés par les programmes qu'ils mettront en vente.

00FA000004806706-photo-windows-store.jpg
Antoine Leblond, vice-président de la division services Web de Microsoft a donné de plus amples détails sur le fonctionnement de la boutique virtuelle d'applications baptisée Windows Store. Il promet que les développeurs et les éditeurs ne seront pas les « oubliés » de ce nouveau marché. Microsoft prendra une commission de 30 % pour chaque application vendue, le reste revenant à l'éditeur.

Microsoft précise tout de même que ce partage sera progressif. En effet, si une application dépasse 25 000 dollars de chiffres d'affaires, le taux de prélèvement de la firme passera à 20 %. Une manière de récompenser les applications rentables. Le responsable de Microsoft ajoute dans une note, que l'enregistrement au kiosque de vente de logiciels sera de 99 dollars pour les sociétés et de 49 dollars pour les développeurs indépendants.

En septembre dernier, la rédaction avait déjà touché du doigt le processus de validation des applications lors de la conférence Build. Sur ce point, Microsoft confirme que la validation sera bien encadrée et que les développeurs pourront savoir exactement à quel stade du processus se trouve leur application. Autre point à noter, le Windows Store permettra aux éditeurs de soumettre et de déployer automatiquement leurs propres applications (ou celles développées par des éditeurs tiers). Ce mode « ad-hoc » devrait donc leur faciliter la tâche.

Côté interface, la boutique d'applications reprend le look Metro désormais cher à la marque. Les « tuiles » sont bien visibles et permettent de naviguer facilement entre les applications proposées. Le Windows Store, qui sera réservé exclusivement aux apps Metro, sera lancé dès février 2012 (en même temps que la bêta publique de Windows 8) dans 231 pays et acceptera la plupart des moyens de paiements utilisés à ce jour (dont Paypal).

0226000004806702-photo-windows-store.jpg
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles