À ce stade il était difficile de déterminer si « consumer preview » était un nom commun désignant cette version préliminaire qui, contrairement à l'habituelle « developer preview », est destinée au grand public, ou si c'était un nom propre.
Mais la newsletter Windows Hardware du 24 janvier 2012 a levé tout soupçon en mentionnant clairement le nom de la prochaine version préliminaire de Windows 8 : « À l'approche de la sortie de la Consumer Preview de Windows 8 à la fin du mois de février (...) ».
Reste à savoir si cette décision aura un impact au-delà du simple changement de nomenclature, qui a au moins pour objectif d'ouvrir la phase de la beta à un public plus large.
Paul Donnelly, directeur du beta test de Windows, récemment débauché par Amazon, n'aurait pas été remplacé, comme le souligne Mary-Jo Foley, une journaliste américaine experte Microsoft. Et l'équipe de beta testers n'aurait pas été reconduite non plus. Tout porte donc à croire que cette fois la firme de Redmond ne recueillera pas les retours d'utilisateurs, comme elle l'avait fait pour Windows 7, et que la Consumer Preview sera (quasiment) identique à la version finale en terme de fonctionnalités.
Il faut dire que Windows 8 inaugure une toute nouvelle approche, celle de l'interface Metro et du Windows Store, que les utilisateurs mettront un peu de temps à apprivoiser. Microsoft a par ailleurs revu un certain nombre d'autres aspects de Windows, avec des idées bien arrêtées telles que celles que nous avons relayées du blog Building Windows 8. « Windows 8 Consumer Preview » reste quoi qu'il en soit prévu pour fin février, sans plus de précision.