En marge du lancement de la Consumer Preview, désormais disponible en téléchargement, Microsoft a annoncé que le Windows Store serait disponible gratuitement durant sa durée de validité.
C'est Antoine Leblond, vice-président corporate de Windows Web Services, qui l'a annoncé lors de la conférence Microsoft donnée à Barcelone cette après-midi. « Au cours de la période de Consumer Preview, toutes les applications de Windows Store seront gratuites, et durant cette période nous allons continuer à ajouter des applications sur le Store » a-t-il expliqué.
Les utilisateurs qui installeront cette version d'essai auront donc accès gratuitement au kiosque d'applications installé dans l'OS et pourront tester l'interface ainsi que l'intérêt de son contenu, avant d'éventuellement passer à la caisse lorsque Windows 8 sortira concrètement sur le marché.
Le Windows Store intègre d'ores et déjà des applications variées mêlant le divertissement et l'utilitaire : Microsoft a d'ailleurs lancé un concours d'app pour motiver les développeurs à travailler sur cette plateforme. Les premiers gagnants de ce challenge voient d'ailleurs leurs applications intégrées à Windows 8 : on y trouve en autre des jeux et un livre de cuisine interactif.