La démocratisation du ruban est une chose, le bureau et le fond d'écran qu'on trouve en dessous en sont une autre, et sont probablement les éléments d'interface que l'utilisateur voit le plus tout au long d'une journée studieuse.
Quoi de plus triste, dans cette situation, qu'une installation multi-écrans répliquant le même fond d'écran au lieu d'étendre le champ de vision de l'utilisateur ? Windows 8 comble enfin cette lacune en inaugurant les thèmes panoramiques, qui peuvent étendre un fond d'écran sur deux moniteurs (mais pas plus), à condition qu'ils affichent la même définition et la même orientation.
Cela étant, si les deux écrans n'ont pas les mêmes réglages, Windows 8 peut afficher deux des fonds d'écran d'un thème sur les deux écrans, au lieu d'y afficher le même.
Enfin, la couleur des fenêtres peut désormais varier automatiquement en fonction de la couleur dominante du fond d'écran affiché, ce qui permet de tirer pleinement parti de la fonction de changement de fond d'écran à intervalle régulier, qu'on peut même imaginer utiliser comme technique Pomodoro.
Toutes ces fonctionnalités sont d'ores et déjà disponibles dans la Consumer Preview de Windows 8, et les premiers thèmes panoramiques officiels font leur apparition sur la galerie de personnalisation Windows.