Avec Windows 8 la société Microsoft saura-t-elle répondre aux attentes de chacun ? En tout cas, l'édition Consumer Preview enregistrerait un fort succès.
Lancé le 29 février à Barcelone lors d'un événement parallèle au Mobile World Congress, la Consumer Preview de Windows 8 aurait déjà été adoptée par de nombreux curieux. En début de semaine, sur son flux Twitter, Microsoft expliquait en effet que le nombre de testeurs de Windows 8 CP était deux fois plus important que le taux d'adoption de Windows 7 bêta près de deux mois après sa publication en janvier 2009. Dans les 24 heures de sa disponibilité Windows 8 CP aurait enregistré 1 million de téléchargements.
Windows 8 consumer preview usage more than twice Windows 7 beta at the same point in time. Millions of people using everyday.#thankyou
— Building Windows 8 (@BuildWindows8) April 20, 2012
Les experts du cabinet d'analyse Chitika Insights se sont intéressés au taux d'adoption de Windows 8 aux Etats-Unis et au Canada. Pour ce faire ils se sont basés sur les statistiques retournées par leur propre régie publicitaire en comptant les centaines de millions d'impressions générées entre le 13 et le 19 avril puis en analysant les publicités affichées par le système Windows 8.
Selon Chitika Insights, Windows 8 détiendrait ainsi une part de marché de 0,13% sur l'ensemble du trafic généré par les différentes éditions de Windows. A titre de comparaison, une étude similaire avait été mise en place par Chikita afin de déterminer le taux d'adoption de Mountain Lion. Sur la base similaire de 1000 impressions, celui-ci ne représentait alors que 0,06% du trafic généré par les systèmes d'Apple. Les experts en concluent donc que la part de marché de Windows 8 est deux fois plus importante que celle de Mountain Lion.
Notons en revanche que Microsoft propose Windows 8 CP librement au téléchargement tandis qu'il est nécessaire de détenir un compte développeur afin de récupérer Mountain Lion sur les serveurs d'Apple. La donne aurait-elle été différente pour Apple sans cette contrainte ? Rappelons qu'une version Release Preview de Windows 8 est prévue pour le mois de juin. Celle-ci pourrait alors augmenter la part de marché du système.