Windows 8 : Microsoft n'autorisera pas les recours collectifs d'utilisateurs

Olivier Robillart
Publié le 31 mai 2012 à 11h22
Les nouvelles conditions d'utilisation de Windows 8 contiendront des dispositions visant à interdire tout recours collectif (Class action). Un utilisateur pourra donc, en cas de conflit avec Microsoft, agir en justice mais uniquement en son propre nom.

00FA000005184802-photo-d-marrage-windows-8.jpg
Microsoft indique que les utilisateurs qui accepteront les conditions d'utilisation de Windows 8 devront renoncer à une partie de leurs droits. En effet, les nouvelles conditions générales du dernier OS de la firme préciseront que le détenteur d'une licence acquise légalement ne pourra pas se retourner contre le groupe américain via une plainte en nom collectif.

Si un utilisateur américain souhaite agir à l'encontre de Microsoft, il devra donc agir en son nom. Dans une note publiée sur le blog Technet, le groupe américain précise que ce type de clause est permis depuis une décision de la Cour suprême des Etats-Unis datant de 2011. L'éditeur ajoute que cette pratique n'est pas nouvelle puisqu'il a déjà introduit ce type de disposition pour son Xbox Live. De même, une partie de la concurrence applique désormais ces mêmes règles comme Electronic Arts avec sa plateforme Origin ou encore Sony avec son SEN (ex-PSN).

Microsoft ne livre pas plus de détails quant aux termes exacts qui seront employés dans ces conditions générales mais il souligne qu'il tentera de trouver des terrains d'entente avec les consommateurs insatisfaits par le biais d'arbitrages. La firme entend donc favoriser les recours gracieux plutôt que les actions en justice couteuses, parfois longues et néfastes pour l'image de la société.

Toujours est-il que cette clause (qui ne pourra pas s'appliquer en France puisque le recours collectif n'y est pas autorisé) devrait non seulement s'appliquer à Windows 8 mais également aux mises à jour qui seront proposées. Lors de la publication d'un patch, l'utilisateur n'aura donc pas, en principe, à valider de nouvelles conditions d'utilisation.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles