IE et Microsoft : la Concurrence européenne étend son enquête à Windows RT

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 juillet 2012 à 16h53
00DC000004996094-photo-logo-w8.jpg
Les autorités de la Concurrence européenne ont étendu leur enquête d'abus de position dominante sur Microsoft à Windows RT, la version 8 optimisée pour les architectures ARM.

En début de semaine nous rapportions que la Commission Européenne avait découvert que Microsoft ne remplissait plus ses obligations visant à proposer un écran d'installation invitant les consommateurs à choisir leur navigateur Internet. Plus précisément, fin 2009 la firme de Redmond avait été reconnue coupable d'abus de position dominante et devait donner davantage de visibilité aux éditeurs de navigateurs concurrents. Selon Microsoft, la disparition de cet assistant était dû à un bug désormais résolu et touchant les ordinateurs sur Windows 7 Service Pack 1. Cela aurait affecté 28 millions de PC en circulation et la société pourrait être condamnée à payer une amende.

Les autorités de Bruxelles souhaitent cependant aller plus loin et profitent de cette occasion pour traiter la plainte de Mozilla sur la prochaine version majeure du système Windows : Windows 8. Sur les architectures X86, l'utilisateur retrouvera des applications classiques conçues pour le bureau et accédant aux interfaces de programmation de Win32. Celles-ci tourneront aux côtés des applications conçues pour l'interface Metro, encapsulées dans un mode de bac à sable et aux fonctionnalités limitées. Certaines, comme le navigateur Internet Explorer, seront hybrides et fonctionneront dans les deux environnements. En revanche, pour Windows RT, l'édition conçue pour ARM ciblant principalement les tablettes, Microsoft ne met à disposition que des outils de développement pour Metro et se réserve l'exclusivité pour la conception d'applications plus riches en fonctionnalités... comme Internet Explorer.

012C000005100494-photo-windows-8-cp-metro.jpg
012C000005100496-photo-windows-8-cp-bureau.jpg


Pour Asa Doztler, responsable de la communauté de Firefox, ces pratiques sont injustes et conduiront inévitablement à une concurrence déloyale. Rejoint par Google, Mozilla a déposé une plainte auprès de la Commission Européenne en demandant à ce que Microsoft ouvre les interfaces de programmation nécessaires pour permettre le développement de navigateurs concurrents à Internet Explorer. Selon le magazine Computerworld, qui rapporte les propos d'Antoine Colombani, porte-parole de la Commission Européenne, l'enquête en cours sera bel et bien étendue à Windows 8 et Windows RT. La commission devrait également s'intéresser à un autre point : l'impossibilité d'utiliser un navigateur au sein de l'interface Metro si ce dernier n'est pas configuré comme l'application par défaut.

M.Colombani ajoute que la Commission Européenne analyse d'autres plaintes, l'une d'entre elles affirmant que Microsoft se serait entendu avec ses constructeurs OEM partenaires tels que Dell, Lenovo ou HP pour co-financer leurs campagnes promotionnelles. En contre-partie, Microsoft aurait demandé à ces derniers de ne pas configurer de navigateurs tiers par défaut sur Windows 8. Enfin si les sanctions de la Commission Européenne de 2009 obligent Microsoft à proposer un ballot screen - ou assistant d'installation - jusqu'en 2014 et donc sur Windows 8, certains affirment que la société devrait en faire de même sur Windows RT. En espérant pouvoir bénéficier des API nécessaires pour concurrencer Internet Explorer 10, Mozilla et Google planchent effectivement sur l'édition Metro de leurs navigateurs.

Pour l'heure l'affaire ne porte que sur les navigateurs mais l'on pourrait s'interroger sur la suite bureautique Microsoft Office qui sera aussi directement embarquée au sein de Windows RT. Pour cette dernière, Microsoft dispose des outils nécessaires lui permettant de tirer pleinement parti des fonctionnalités du système d'exploitation. Ce n'est en revanche pas le cas des éditeurs proposant des solutions alternatives comme Libre Office par exemple.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles