Avec Windows 8 Microsoft a développé une version de son système d'exploitation pour les processeurs de type x86 mais également pour les architectures ARM. Baptisée « Windows RT », cette dernière vise principalement les tablettes et connaît plusieurs limites. En effet, puisque historiquement le système Windows est optimisé pour x86, les applications initialement développées pour celui-ci ne sont pas fonctionnelles au sein de Windows RT. Pour cette édition, Microsoft ne propose d'ailleurs que des outils de développement limités à l'interface Modern UI. Concrètement, l'utilisateur achetant un terminal équipé de Windows RT ne sera pas en mesure d'y installer une application legacy.
Le magazine Australian Financial Review explique que Jeffrey Clarke, vice-président de Dell chargé de superviser le département du PC, avait demandé à Steve Ballmer, PDG de Microsoft, de ne pas faire usage de la marque Windows pour la version ARM de l'OS. Dell estime que cette appellation porte à confusion puisque les gens ne sont pas en mesure d'y installer les applications qu'ils ont précédemment achetées. M. Ballmer aurait répliqué que la marque Windows était bien trop forte pour ne pas être utilisée. Neil Hand, chargé de superviser la division des tablettes de Dell, explique que quelle que soit la dénomination du système, les constructeurs de PC ou de tablettes proposant des appareils équipés de Windows RT doivent de toute façon éduquer les consommateurs.
Reste à savoir si ces deux versions seront davantage distinguées à l'avenir ou si l'interface Modern UI saura bel et bien unifier Windows 8, Windows RT et Windows Phone.
A lire également : Windows RT : le premier Windows pour tablettes ARM