Start8 : mise à jour majeure 1.1 et 3 millions de téléchargements

Romain Heuillard
Publié le 18 janvier 2013 à 17h42
L'éditeur Stardock a annoncé mercredi la première mise à jour majeure de « Start8 », l'un des utilitaires les plus populaires permettant de rétablir le menu démarrer traditionnel sur Windows 8. Il annonce au passage un premier chiffre de ventes.

000000BE05664610-photo-logo-ic-ne-start8.jpg

L'avènement de l'interface Modern UI et de son nouvel écran démarrer (start screen) au détriment du menu démarrer traditionnel (start menu) est indéniablement la nouveauté la plus importante de Windows 8. Elle est si importante et si déroutante qu'elle retient à elle seule de nombreux utilisateurs d'adopter le dernier système d'exploitation de Microsoft.

3 millions de téléchargements

Certains éditeurs comme Stardock, spécialisé dans la personnalisation de l'interface Windows, ont donc lancé des utilitaires rétablissant le menu démarrer. « Start8 » est l'un d'eux. L'éditeur a annoncé hier au site Internet Neowin qu'il avait été téléchargé 3 millions de fois entre le lancement de la version 1.0 au mois d'octobre et celui de la version 1.1 cette semaine.

Si on considérait que chacun de ces téléchargements n'était destiné qu'à un seul des 60 millions d'ordinateurs exécutant Windows 8 (un seul téléchargement par ordinateur), Start8 à lui seul aurait rétabli le menu démarrer sur un ordinateur sur vingt. Or il existe d'autres solutions similaires. C'est donc un ratio qui nous parait important compte tenu de la méconnaissance de ce genre d'utilitaire.

Start8 1.1

La première mise à jour dite majeure de Start8, qui passe en version 1.1, peaufine quoi qu'il en soit l'intégration du menu démarrer traditionnel à Windows 8.

Elle rétablit tout particulièrement certains comportements du menu démarrer de Windows 7, comme la possibilité de glisser-déposer des éléments (pour modifier l'ordre ou l'arborescence), et d'en renommer. Elle apporte également de nouvelles possibilités, comme celle d'ajouter un emplacement personnalisé, tel que son dossier Dropbox. La localisation a quant à elle été complétée : certains éléments étaient déjà dans la langue du système, puisque Start8 repose en grande partie sur des composants du système, mais d'autres découlaient du propre code de Stardock et n'étaient encore qu'en anglais. Désormais, le menu démarrer et son panneau de configuration maison sont intégralement présentés en français.

La liste complète des apports et des nombreuses optimisations de « Start8 1.1 » est disponible à cette adresse.

La version d'évaluation de 30 jours est disponible au sein de la logithèque Clubic. Puis le logiciel est vendu la modique somme de 5 dollars.

021C000005664602-photo-start8.jpg


Télécharger Start Menu 8 pour Windows.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles