Windows 8 peine encore à convaincre, c'est une certitude : les chiffres du mois de mai publiés par NetMarketShare placent le système d'exploitation en 4e position avec 4,27% de parts de marché. Devant lui, on trouve Windows Vista (4,51%), Windows XP (37,74%) et Windows 7 (44,85%).
8 mois après sa sortie, Windows 8 affiche donc un bilan morose en matière d'adoption. A titre de comparaison, Windows Vista affichait environ 8% de part de marché après 8 mois de commercialisation. Peu populaire, Vista affiche un déclin relativement lent, puisqu'il disposait de 5,67% de parts de marché en décembre 2012. Windows 8, quant à lui, peine véritablement à décoller : l'OS affichait 2,79% de parts de marché en février dernier, et n'a même pas pris 2% depuis, alors que la cote de Windows à quant à elle légèrement grimpé - passant de 44,55 à 44,85%.
L'adoption lente et douloureuse de Windows 8 ne semble donc pas s'accélérer significativement, et on imagine que Microsoft nourrit de grands espoirs concernant la mise à jour, nommée Windows 8.1, qui est attendue dans les prochains mois. L'entreprise devrait d'ailleurs la dévoiler de manière plus conséquente à l'occasion de sa conférence Build, qui se tiendra du 26 au 28 juin prochains.