Des versions préliminaires de la future première mise à jour de Windows 8.1 circulent depuis peu sous le manteau. Celles-ci révèlent que Microsoft s'apprête à combler des lacunes que Windows 8 comporte depuis son lancement. Cette « Update 1 » améliorera en particulier l'ergonomie de l'interface Modern UI lorsqu'elle sera utilisée au clavier et à la souris, et non à l'écran tactile, c'est-à-dire dans la majorité des cas.
Jusqu'à présent avec un écran tactile, on accédait à la barre des charmes ou à la liste des applications récentes et on minimisait une application d'un simple geste. Mais à la souris il fallait effectuer des mouvements à la fois amples et précis, ce qui était fastidieux. La personnalisation des tuiles de l'écran démarrer réclamait quant à elle de multiples allers et venues.
Des optimisations bienvenues pour l'utilisation à la souris
Dès l'écran démarrer, Windows 8.1 Update 1 apportera pour commencer deux boutons d'accès direct à la recherche et à l'alimentation de l'ordinateur. La gestion des tuiles passera quant à elle par un menu contextuel qui s'affichera d'un simple clic droit et offrira les mêmes fonctions d'épinglage, de redimensionnement et de désinstallation que la barre inférieure.Les applications Modern UI accueilleront quant à elles une fine barre de titre, qui permettra de les fermer, de les réduire ou de les séparer (fonction Snap) facilement.
Enfin la barre des tâches du bureau traditionnel, après avoir accueilli un bouton démarrer avec Windows 8.1, affichera dorénavant les applications Modern UI, avec une vignette au survol comme pour les logiciels traditionnels. Ainsi décloisonnés, les deux environnements devraient mieux cohabiter, ce qui pourrait renforcer l'usage d'applications Modern UI chez des utilisateurs qui y étaient jusqu'à présent réfractaires.
Windows 8.1 Update 1 devrait être publié le 11 mars à l'occasion d'un Patch Tuesday, selon l'experte Microsoft Mary Jo Foley.
Aller plus loin