Alors que Microsoft s'est montré des plus discrets au sujet de Windows 8.1 Update 1, ne révélant officiellement son existence qu'à l'occasion du récent Mobile World Congress (voir MWC 2014 : Windows et Windows Phone seront mis à jour au printemps), les fuites elles se sont multipliées. Au point de suggérer que Microsoft cherche de nouveaux modèles de monétisation de son système d'exploitation : Windows 8.1 Update 1 gratuit... avec Bing ?. Des fuites qui devraient mécaniquement cesser puisque l'on apprend que Windows 8.1 Update 1 a été finalisé tout récemment en obtenant le statut RTM Release To Manufacture.
Une information confirmée par la journaliste américaine Mary Jo Foley, relayée par son confrère Paul Thurrott et également appuyée par le site russe WZOR. Alors que la version finale de Windows 8.1 Update 1 est déjà distribuée aux partenaires de Microsoft, les modalités de sa diffusion aux utilisateurs finaux ne sont pas encore communiquées officiellement. On sait toutefois que les abonnés MSDN pourront télécharger Windows 8.1 Update 1 dès le 2 avril, alors que les utilisateurs Windows bénéficieront de cette mise à jour dès le 8 avril par Windows Update (et non par le Windows Store).
Rappelons que l'Update 1 de Windows 8.1 devrait apporter un certain nombre d'aménagements de l'interface Metro pour rendre cette dernière plus facile à vivre avec un clavier et une souris. Internet Explorer 11 profitera d'un mode de compatibilité IE 8, une fonctionnalité destinée avant tout aux entreprise tandis que Microsoft a revu un certain nombre de points pour positionner Windows 8.1 Update 1 plus facilement sur des machines à bas coûts (empreinte mémoire réduite, tarif sous licence, etc). Rendez-vous début avril, autour de la Build, la conférence de Microsoft à destination des développeurs et partenaires, pour en savoir plus quant à l'avenir de Windows.