Joe Belfiore, président de la division Windows et Windows Phone chez Microsoft, a confirmé mercredi lors du keynote inaugural de la conférence Build la disponibilité imminente de Windows 8.1 Update. Cette mise à jour, significative en ceci qu'elle modifie certains des comportements par défaut du système d'exploitation, sera distribuée à partir du 8 avril prochain via Windows Update. Elle est dès à présent proposée au téléchargement pour les détenteurs d'un compte MSDN.
Rappelons que cette « Update » offre, entre autres nouveautés, la possibilité de démarrer directement le système sur le Bureau traditionnel (en lieu et place de l'interface Modern UI spécifique à Windows 8. Elle introduit également une nouvelle barre des tâches qui reste apparente lorsque les applications du Windows Store sont lancées, un mode entreprise au sein d'Internet Explorer 11 (pour assurer la compatibilité avec les intranets IE8).
L'interface surnommée Metro et les fameuses Tuiles dédiées aux applications issues du Windows Store gagnent par ailleurs de nouveaux contrôles et raccourcis dédiés aux usages clavier et souris.
Attendues de longues dates, ces optimisations s'accompagnent également d'une annonce plus lourde sur le plan stratégique, sur laquelle nous reviendrons plus en détail rapidement : la possibilité enfin offerte aux développeurs de créer des applications susceptibles de fonctionner aussi bien sur Windows 8.1 que sur Windows Phone 8.1, ouvrant la voie à des logiciels compatibles avec l'ensemble du parc de PC, tablettes et smartphones équipés des derniers systèmes d'exploitation Microsoft en date.
Pour aller plus loin, voir aussi :
- Notre aperçu en images des nouveautés de Windows 8.1 Update
- Le déroulé intégral des annonces formulées mercredi par Microsoft lors de la Build.
- Les nouveautés introduites sur mobile avec Windows Phone 8.1, également présenté aujourd'hui