Windows Home Server 2011 - nom de code Vail, qui repose sur Windows Home Server 2008 R2, est maintenant finalisé, a annoncé cette semaine Microsoft par l'intermédiaire d'un de ses blogs. Le système sera disponible début avril pour les abonnés MSDN et Technet, puis envoyé chez les partenaires de MIcrosoft en vue d'une intégration sur des machines qui devraient arriver sur le marché courant mai.
Cette édition 2011 de Windows Home Server (WHS) inaugure la prise en charge du 64 bits ou de la version 1.5 de la norme DLNA. Elle signe également l'entrée de nouvelles options de sauvegarde (compatible Mac / Time Machine), la création automatique de versions des fichiers stockés, un nouveau tableau de bord censément plus simple et plus intuitif que l'ancienne console, mais aussi un nouveau processus d'installation, avec un déploiement facilité (possible au travers d'une page Web) et une meilleure intégration réseau.
Si séduisantes que soient les nouveautés intégrées à Vail, Windows Home Server 2011 risque toutefois de ne pas faire l'unanimité : beaucoup des utilisateurs de la première heure déplorent en effet la suppression de la fonction Drive Extender, qui permet de faire apparaître plusieurs disques durs, internes ou externes, comme un seul et même espace de stockage au sein du système.
A voir aussi :
- Fin du Drive Extender pour Windows Home Server
- Test du MediaSmart EX490, un nouveau Home Server signé HP !